Giraud Pat

(Organiste – Pianiste)
Patrick « Pat » GIRAUD

Né à Bussière-Poitevine, en Haute-Vienne (France) le 19 mars 1949
Décédé à Limoges le 18 juin 2021.
Dès l’âge de cinq ans, il manifeste son intérêt pour la musique et prend très jeune des cours de piano puis entre au Conservatoire.
Par la suite il abandonne tout cursus scolaire et commence à jouer dans les bals et pour des concerts qui lui permettent d’asseoir son projet d’être musicien professionnel.
Il découvre le jazz et plus tard l’orgue Hammond B3 , devenant un grand admirateur des organistes Milt BUCKNER, Wild Bill DAVIS et Jimmy SMITH.
Aimant particulièrement le jazz qui swingue, il profite de la venue des « grands jazzmen américains » aux concerts organisés par le « Hot Club de Limoges ».
Il a donc par la suite l’occasion d’accompagner de nombreuses vedettes telles que les trompettistes Bill COLEMAN et Alain BOUCHET, les saxophonistes Guy LAFITTE, Marc LAFFERIÈRE et Daniel HUCK, le guitariste Mickey BAKER, le clarinettiste Maxim SAURY, le batteur Michael SILVA ainsi que les chanteuses Carol LEIGH , Jane HARRINGTON et Sylvia HOWARD.
Il joue également en concert avec le guitariste Babik REINHARDT et d’autres.
Il se produit dans les festivals de Marcillac , Monsegur , Bayonne , Riom , Montauban , Chatellerault , Nantes

On le voit aussi à Paris au « Caveau de la Huchette » ou au « Petit Journal Montparnasse ».
Depuis plus de trente ans il assure la direction artistique du festival « St Jazz sur Vie » de St Gilles Croix-de-Vie en Vendée et celui de « Chancelade » en Périgord depuis 2016.
Pendant trente ans il a aussi été l’accompagnateur au piano du chanteur Marc OGERET.
Il a également créé un spectacle « Aux quatre vents d’Aragon » avec la comédienne Julie LALANDE.