Haggart Bob

Robert Sherwood « Bob » HAGGART

( Contrebassiste, compositeur et arrangeur )

HAGGART Bob.png

Né à New York le 13 mars 1914
Décédé à Venice (Floride) le 3 décembre 1998
Il est élevé à Douglastown (Long Island) où lui offre un banjo-ukulélé pour son 13e anniversaire.
Cependant, il change pour la guitare, prenant des leçons avec George Van EPS vers 1920.
Il joue également du banjo ténor en duo avec Van EPS et double au sousaphone, tuba, bugle et cornet à l’école et dans les orchestres de camps d’été.

À l’âge de quinze ans il joue de la guitare et de la trompette dans des orchestres de danse, et à dix-sept ans commence à jouer de la contrebasse.
Haggart est pratiquement le seul musicien qui n’a pas joué chez Ben Pollack avant de devenir membre de l’orchestre de Bob CROSBY en 1935.
Ses compositions et arrangements ont grandement contribué au succès de cette formation.
Son duo avec le batteur Ray BAUDUC « The Big Noise from Winnetka » est devenu très populaire.
Il a écrit une méthode pour contrebasse qui est devenue un standard du genre.
Lorsqu’il quitte Crosby en 1942, il joue pour la radio et la télévision et dans les studios d’enregistrement, continuant à travailler comme arrangeur.
Il prend part à des sessions dirigées par Louis ARMSTRONG , la chanteuse Billie HOLIDAY, Duke ELLINGTON et d’autres.
Il dirige aussi un orchestre avec le trompettiste Yank LAWSON.
Il utilise cet orchestre comme noyau de ses groupements comprenant une formation qui enregistre son arrangement de « Porgy and Bess » (1958).
Les « Crosby s Reunions », prestations et enregistrements avec les Grands du Jazz résultent de la formation de 1968 du « World s Greatest Jazz Band » qu’il dirige avec Lawson.
Il dirige aussi ses propres groupes et participe à plusieurs réunions de l’ancien orchestre Crosby, notamment lors de la célébration du 50e anniversaire avec Crosby et Lawson en Californie en 1985 et au 20e anniversaire du « World s Greatest Jazz Band » avec Lawson en grande Bretagne en 1989.
Dans les années 1980, avec Lawson, ils dirigent un septet comprenant le tromboniste George MASSO, le saxo-clarinettiste Johnny MINCE, le guitariste Bucky PIZZARELLI et le batteur Nick FATOOL.
Il reste actif jusque dans les années 1990, tournant, enregistrant et écrivant des arrangements.
Il effectue ses dernières tournées au Japon avec une reconstitution du « World s Greatest Jazz Band » en juillet 1996.
Il a enregistré comme leader d’un trio comprenant le pianiste John BUNCH et le guitariste Bucky PIZZARELLI (1995) et a joué comme sideman dans des hommages au guitariste Eddie Condon et Count Basie (les deux en Allemagne, respectivement en 1993 et 1996), avec le clarinettiste Kenny DAVERN (1994-95), la pianiste Jane JARVIS et le clarinettiste Bob WILBER (les deux en 1995) et avec le clarinettiste Allen VACHÉ (1996).
Il est décédé à Venice (Floride) le 3 décembre 1998.