Hall René

René Joseph HALL
(Guitariste, banjoïste, tromboniste et arrangeur)

Né à St. Louis (Missouri) le 26 septembre 1911
Décédé à Los Angeles (Californie) le 11 février 1988
En 1927 il joue du banjo avec un orchestre dirigé par le saxophoniste David JONES et le trompettiste Lee COLLINS au club « La Vida » à La Nouvelle-Orléans, mais apparemment a quitté cette formation lorsqu’elle enregistre en novembre de la même année. En 1932-33 il travaille sur les riverboats avec le trompettiste Sidney DESVIGNE et enregistre avec le pianiste Joseph « Joe » ROBICHAUX en 1933. Plusieurs discographies disent qu’il joue du banjo dans ces enregistrements, mais aucun banjo ne peut y être entendu et, d’autres membres de l’orchestre ont affirmé qu’il n’y avait pas participé. Il rejoint le « territory band » dirigé par le tromboniste Ernie FIELDS basé à Tulsa (Oklahoma) au milieu des années 1930s et fait ses premiers enregistrements avec cette formation en 1939. Il était connu dans l’orchestre sous le pseudonyme de « Lightnin’ ». Il quitte le groupe en 1942 pour remplacer Floyd SMITH dans le « Jeter-Pillars Orchestra » au « Club Plantation » de St. Louis mais, peu après, rejoint le pianiste Earl HINES comme arrangeur et tromboniste, jouant aussi de la guitare dans les enregistrements. À la fin des années 1940, il devient actif comme musicien de studio, et en 1950 enregistre avec son propre sextet qui comprend le saxophoniste Buddy TATE. Le même groupement, sous le nom de Buddy TATE , accompagne des chanteurs pour le label Domino dont Hall devient le directeur musical. À partir de 1952 il dirige un trio mettant en vedette le chanteur et guitariste Courtland CARTER qui, l’année suivante, s’élargit en quintet. À partir du milieu des années 1950s il se rend à Los Angeles où il s’implique souvent dans la musique populaire. En 1959, avec le saxophoniste Plas JOHNSON et le batteur Earl PALMER , il recrute Ernie FIELDS pour une série d’enregistrements de versions simplifiées de standards du jazz destinés à la jeunesse.
Il est décédé le 11 février 1988.