Handy Captain John

«Captain» John HANDY

(Saxophoniste alto et clarinettiste)

Né à Pass Christian (Mississippi) le 24 juin 1900
Décédé à Pass Christian (Mississippi) le 12 janvier 1971
Il apprend la guitare, la mandoline et la batterie. Lorsqu’il a quinze ans il tient la batterie dans l’orchestre de son père qui joue du violon. Ses jeunes frères jouent aussi dans la formation : Julius tient la guitare et Sylvester (08.09.1908/12.10.1973) la contrebasse. Un an plus tard il apprend seul la clarinette et commence à jouer avec les trompettistes « Punch » MILLER , « Kid » RENA et Isiah MORGAN.
En 1918 il se rend à La Nouvelle-Orléans et devient pendant six ans membre de l’orchestre du trompettiste Tom « Kid » ALBERT. Il joue aussi avec le trompettiste Charlie LOVE (1919-20). Il travaille ensuite à Baton Rouge avec le banjoïste « Toots » JOHNSON (1924-26) et en 1927 il revient à La Nouvelle-Orléans pour jouer avec le trompettiste Guy KELLY.

En 1928 il se spécialise au saxophone alto. Quatre ans plus tard il forme avec son frère Sylvester les « Louisiana Shakers », un groupement qui joue avec succès au Texas, en Alabama et dans le Mississippi.
Au milieu des années trente, il joue avec le trompettiste « Kid » HOWARD , le tromboniste Jim ROBINSON et le trompettiste Lee COLLINS et en 1938, il travaille avec le cornettiste Charlie CREATH à St. Louis (Missouri). De retour à La Nouvelle-Orléans il joue avec le « Young Tuxedo Brass Band » durant les années quarante et avec le trompettiste « Kid » CLAYTON au cours des années cinquante. En 1961 il rejoint le trompettiste « Kid Sheik » COLAR (de son vrai nom : George COLA) avec qui il joue souvent de la clarinette. C’est à cette époque qu’il reçoit le surnom de « Captain » qui lui est donné par le banjoïste Fred Minor en raison de la manière autoritaire avec laquelle il dirige les répétitions.
Par la suite il joue souvent au « Preservation Hall » et fait des tournées en Angleterre, sur le continent européen, au Canada et au Japon (1967). Il apparaît aussi au « Festival de Newport » avec l’« Eureka Brass Band » et avec le « De De and Billie Pierce’s Preservation Hall Group » (1970).
Au cours des années soixante, il enregistre avec COLAR , Polo BARNES , « Punch » MILLER et le « Young Tuxedo Group » (tous en 1960), « Kid » HOWARD (1962) et avec le trompettiste Alvin ALCORN (1964).
Il est décédé à Pass Christian (Mississippi) le 12 janvier 1971.