Harrison Jimmy

(Tromboniste)

Né à Louisville (Kentucky) le 17 octobre 1900
Décédé à New York City le 23 juillet 1931
Né à Louisville, sa famille vient s’installer à Detroit en 1906. Vers l’âge de quinze ans il s’empare d’un trombone et apprend à en jouer pratiquement seul. Il se rend avec son père à Toledo (Ohio) où il aide au service du restaurant familial, tout en jouant au baseball en semi-professionnel.

Il quitte la maison familiale pour tourner avec un « Minstrel Show », puis se fixe momentanément à Atlantic City où il dirige un trio au « Philadelphia House Saloon », puis joue au même endroit avec l’orchestre de Charlie Johnson. Il joue ensuite avec Sam Wooding au « Scott’s Hotel », puis se rend à Detroit pour jouer à l’« Hotel Ellwood » avec le « Hank Duncan’s Kentucky Jazz Band » en 1921. Il joue également (toujours à Detroit) avec le « Roland Smith’s Band ». Il revient ensuite à Toledo et travaille avec June Clark et James P. Johnson au « Herman’s Club ».
De 1921 à 1922 il tourne avec divers shows, notamment avec l’orchestre d’ Howard Jordan.
En 1922 il se rend à New York avec Fess Williams. Il joue ensuite en 1923 avec l’orchestre du pianiste Charlie Smith au « Ed Small’s Cabaret Club ». Il continue en 1924 à jouer avec cette formation lorsque June Clark en prend la direction dans diverses résidences, dont le « Palace Gardens » et le « Tango Gardens » de New York.

Durant les années 1925 et 1926 il travaille avec l’orchestre de Billy Fowler , puis brièvement avec Henri Saparo , Duke Ellington , June Clark et avec Elmer Snowden au « Nest and Balconnades Ballroom ».
Début 1927 il entre dans l’orchestre de Fletcher Henderson qu’il quitte un temps pour jouer chez Charlie Johnson , puis revient en 1928 chez Henderson.
Il tombe malade au cours de l’été 1930 à Harrisburg durant une tournée de l’orchestre Henderson et doit interrompre son activité. Il est de retour chez Fletcher en 1931, puis joue dans la formation de Chick Webb du printemps à l’été 1931.
Il succombe à une maladie d’estomac au «Whiley Private Sanatorium» de New York le 23 juillet 1931.