Harrison Jimmy

(Tromboniste)

Né à Louisville (Kentucky) le 17 octobre 1900

Décédé à New York City le 23 juillet 1931

Né à Louisville, sa famille vient s’installer à Detroit en 1906.

Vers l’âge de quinze ans il s’empare d’un trombone et apprend à en jouer pratiquement seul.

Il se rend avec son père à Toledo (Ohio) où il aide au service du restaurant familial, tout en jouant au baseball en semi-professionnel.

Il quitte la maison familiale pour tourner avec un « Minstrel Show », puis se fixe momentanément à Atlantic City où il dirige un trio au « Philadelphia House Saloon », puis joue au même endroit avec l’orchestre de Charlie JOHNSON.

Il joue ensuite avec Sam WOODING au « Scott’s Hotel », puis se rend à Detroit pour jouer à l’« Hotel Ellwood » avec le « Hank Duncan’s Kentucky Jazz Band » en 1921.

Il joue également (toujours à Detroit) avec le « Roland Smith’s Band ».

Il revient ensuite à Toledo et travaille avec June CLARK et James P. Johnson au « Herman’s Club ».

De 1921 à 1922 il tourne avec divers shows, notamment avec l’orchestre d’ Howard JORDAN.

En 1922 il se rend à New York avec Fess WILLIAMS.

Il joue ensuite en 1923 avec l’orchestre du pianiste Charlie SMITH au « Ed Small’s Cabaret Club ».

Il continue en 1924 à jouer avec cette formation lorsque June CLARK en prend la direction dans diverses résidences, dont le « Palace Gardens » et le « Tango Gardens » de New York.

Durant les années 1925 et 1926 il travaille avec l’orchestre de Billy FOWLER, puis brièvement avec Henri SAPARO, Duke ELLINGTON, June CLARK et avec Elmer SNOWDEN au « Nest and Balconnades Ballroom ».

Début 1927 il entre dans l’orchestre de Fletcher HENDERSON qu’il quitte un temps pour jouer chez Charlie JOHNSON, puis revient en 1928 chez HENDERSON.

Il tombe malade au cours de l’été 1930 à Harrisburg durant une tournée de l’orchestre HENDERSONet doit interrompre son activité.

Il est de retour chez Fletcher en 1931, puis joue dans la formation de Chick WEBB du printemps à l’été 1931.

Il succombe à une maladie d’estomac au « Whiley Private Sanatorium » de New York le 23 juillet 1931.