Haynes Cyril

(Pianiste et arrangeur)

Né à Panama Canal Zone le 8 mai 1915
Décédé à ? en janvier 1996
Frère du saxophoniste Ronald Haynes (décédé en mars 1938).
Il grandit à New York où enfant il apprend le piano. Adolescent il joue avec divers camarades tels le batteur George FOSTER et le trompettiste Charlie SHAVERS. Il joue ensuite avec des orchestres locaux, notamment celui dirigé par le guitariste Benny BENJAMIN.
Diplômé en musique de la « Columbia University » il effectue une courte tournée avec la revue « Dixie on Parade » avant de rejoindre les « Billy Hick’s Sizzling » jusqu’en septembre 1937. En novembre 1937 il devient le pianiste des « Al Cooper’s Savoy Sultans » avec lesquels il travaille jusqu’en 1943, jouant ensuite avec le trompettiste Frankie NEWTON , le saxophoniste George JAMES etc… Il travaille aussi comme pianiste maison au « Caf é Society», à l’« Onyx Club » etc…

Il enregistre sous son nom ainsi qu’avec le clarinettiste Barney BIGARD ( 1944). Il joue aussi avec le guitariste Al CASEY. En 1947 il travaille quelque temps comme accompagnateur de la chanteuse Lena HORNE , puis comme soliste en Californie de 1948 à 1950.
Au cours des années 1950s il est membre de divers orchestres dont ceux de Noble SISSLE , Andy KIRK et Cab CALLOWAY et le « Reuben Phillips’ Big Band ». Il tourne encore avec Cab CALLOWAY au cours des années 1960s et joue régulièrement à New York au « Ryan’s » en 1978.

Il est décédé en janvier 1996.
Sa dernière résidence connue était Jamaica dans l’État de New York.