Heywood Eddie

Edward Jr. «Eddie» HEYWOOD

(Pianiste, compositeur, arrangeur et chef d’orchestre)

Né à Atlanta (Georgie) le 4 décembre 1915
Décédé à Miami Beach (Floride) le 2 janvier 1989
Son père Eddie Sr. était diplômé du conservatoire de musique de Boston et était un pianiste-chef d’orchestre réputé dans les années 1920s et 1930s. Son fils Eddie Jr. était le neveu du chef d’orchestre Leroy SMITH.
Il reçoit ses premières leçons de son père à l’âge de huit ans, et à quatorze ans joue professionnellement dans le « Local 81 Theatre Orchestra ». Il demeure à Atlanta jusqu’en 1932, puis rejoint les « Wayman Carver’s Ramblers ». En 1934 il est à Dallas (Texas) dans l’orchestre du saxophoniste Clarence LOVE avec lequel il joue jusqu’en 1937. Arrivé à New York il quitte cet orchestre et travaille en free lance. De janvier 1939 à juillet 1940 il est dans l’orchestre de Benny CARTER , puis à partir de juillet joue au sein du trio du batteur « Zutty » SINGLETON. Il travaille ensuite brièvement avec le guitariste Leonard WARE et avec Don REDMAN avant de diriger sa propre formation au « Village Vanguard » de New York en 1941. Son sextette se produit dans plusieurs résidences à New York : « Caf é Society», « Three Deuces » etc… Il enregistre avec la chanteuse Billie HOLIDAY en 1941. Son premier engagement important a lieu en 1943. Le sextette comprend le trompettiste « Doc » CHEATHAM , le tromboniste Vic DICKENSON , le saxophoniste alto Lem DAVIS , le contrebassiste Al LUCAS et le batteur Jack « The bear » PARKER. Il enregistre également comme pianiste avec le saxophoniste Coleman HAWKINS et le clarinettiste Edmond HALL (1943) et avec le batteur « Big Sid » CATLETT (1944). Fin 1944 et 1945 il travaille en Californie. Durant son séjour à Hollywood il apparaît dans deux films : « _The dark corner_ » et « _High School Kids_ » (Junior prom) en 1946. Cette année là il revient à New York, puis revient sur la côte ouest en 1947.

À la suite d’une paralysie partielle des mains, il doit s’arrêter de jouer pendant trois ans. En 1950, il recommence à jouer en trio et obtient un grand succès avec sa composition « _Canadian Sunset_ ». Au cours des années 1960s il souffre d’une nouvelle attaque de paralysie, et après avoir récupéré, il continue à jouer à New York et en Nouvelle Angleterre. En 1984 il obtient un long engagement au « Cookery » de New York.
Il est décédé à Miami Beach (Floride) le 2 janvier 1989.