HILL Bertha Chippie

Bertha « Chippie » HILL

(Chanteuse)
Bertha « Chippie » HILL

Née à Charleston (Caroline du Sud) le 15 mars 1905
Décédée à New York le 7 mai 1950
Son père se nommait John HILL et sa mère Ida JONES.
La famille comprenait seize enfants.
Très tôt sensibilisée à la musique, elle chante dans les églises locales dès l’âge de neuf ans.
Elle quitte la maison très jeune pour travailler comme danseuse avec la chanteuse Ethel WATERS au « Leroy’s » de New York (1919), puis au « William Banks Cafe ».
Elle tourne ensuite avec les « Rabbit Foot Minstrels » , travaillant dans les shows comme chanteuse et danseuse durant les années 1920.
Elle tourne également en solo dans le circuit TOBA , travaillant dans les théâtres du Sud (années 1920).
Elle travaille à nouveau avec Ethel WATERS à New York vers 1922 et enregistre avec Louis ARMSTRONG à Chicago (1925-26).
Au milieu des années 1920 elle travaille souvent à Chicago au « Plantation Cabaret » et au « Dreamland Cafe ».
Vers 1926 elle chante avec l’orchestre du trompettiste Joe « King » OLIVER au « Palladium Dance » de Chicago.
Elle enregistre ensuite avec les « Jazz Wizzards » du pianiste Richard M. JONES (1926-27) et avec le pianiste et chanteur « Georgia Tom » (plus connu plus tard comme le père du Gospel : Thomas A. DORSEY ) et le guitariste Tampa RED (1928-29).
En 1929 elle tourne avec la pianiste Lovie AUSTIN.
Elle réside à Chicago où elle travaille le plus souvent hors du milieu musical de 1930 à 1934.
De 1934 à 1937 elle chante souvent à l’ « Annex Buffet » de Chicago.
En 1937 elle chante accompagnée par l’orchestre du clarinettiste Jimmie NOONE Sr. au « Cabin Inn » , puis travaille au « Club De Lisa » de Chicago (1939-40).
De 1940 à 1946 elle est le plus souvent inactive musicalement.
En 1946 elle enregistre avec les « Lovie Austin Blues Serenaders » et avec le pianiste Montana TAYLOR.
En 1946-47 elle est au « Club De Lisa » et apparaît dans la série de radio « This is Jazz » (1947).
En 1947 elle travaille avec le pianiste James P. JOHNSON au « Ziegfeld Theater » de New York et se produit au « Village Vanguard » (1947-48) ainsi qu’au « Jimmy Ryan’s ».
En 1948 elle chante à « Carnegie Hall » avec l’orchestre du tromboniste Kid ORY.
En 1948 elle est à la « Semaine du Jazz » à Paris (France) où elle est accompagnée par un jeune pianiste prometteur de 18 ans : Claude BOLLING.
En 1949 elle est au « Central Plaza » de New York, puis au « Riverside Club » (1949-50).
Elle est ensuite en résidence au « Blue Note » avec le quintet du pianiste Art HODES à Chicago (1950), puis au « Stuyvesant Casino » de New York (1950).
Souffrant de multiples séquelles d’un accident d’automobile, elle décède à l’Hôpital de Harlem le 7 mai 1950.