Honore Gideon

(Pianiste)

Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 15 septembre 1904
Décédé à ? le ?
Il se rend à Chicago en 1921 et étudie le piano à la « Axel Christenson Schoolof Jazz » avec Kenneth ANDERSON , Professor NICHOLSON et Mrs. MASSEY.
Il obtient ses premiers engagements avec Palmer CADIZ aux « Cascade Gardens » où il joue en soliste à Chicago avant de former son propre orchestre qui joue au « Lakewood Hall » et au « Huntington Hotel » à la fin des années 1920s.

Durant les années 1930s il travaille avec divers chefs d’orchestres de Chicago : le clarinettiste Jimmie NOONE (1936 et 1939), Tiny PARHAM , Hosea DUFF (1933), Jesse STONE (1935), Eddie COLES (1937, Preston JACKSON , Floyd CAMPBELL etc… Il se produit aussi en soliste aux USA et au Canada. En 1940 il dirige sous son nom un quartette comprenant le clarinettiste Darnell HOWARD au « 411 Club » de Chicago et joue aussi avec Sidney BECHET au « Club Rio » de Springfield (Illinois) en 1944. En 1945 il est toujours à Chicago avec le contrebassiste Dallas BARTLEY. Il effectue ensuite des tournées de théâtre comprenant l’« Apollo » de New York avec Helena JESTER.
En juillet 1948 il se rend en Californie pour travailler avec le tromboniste Edward « Kid » ORY au « Jade Room », à la « Beverley Cavern » etc… et avec le trompettiste Teddy BUCKNER au « 400 Club ». De 1950 à 1953 il joue souvent en quartette avec le clarinettiste Albert NICHOLAS. À la fin des années 1060s il travaillait régulièrement en duo avec le contrebassiste Rocky ROBINSON et enseignait le piano.
On ignore la date et le lieu de son décès.