HOPKINS Linda

Linda HOPKINS

Née à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 14 décembre 1924
Décédée à Milwaukee (Wisconsin) le 10 avril 2017
Née Helen Melinda MATTHEWS.
Fille d’un pasteur, elle est membre de 8 à 18 ans des « Southern Harp Spirituals Singers ».
Après s’être rendue à Richmond (Californie) en 1931, elle vit pendant trois ans à Berkeley avant de revenir en Louisiane.
Elle se produit en 1950 au « Slim Jenkins’s Club » à Oakland où elle est remarquée par Johnny OTIS avec lequel elle fait ses premiers enregistrements en janvier 1951.
Elle fait ensuite plusieurs enregistrements sous son nom en mai 1951 avec l’orchestre du contrebassiste Red CALLENDER en 1954, 1956 et 1957.
Au début de 1957 elle est en résidence au « Baby Grand » de Harlem, et en juin s’engage dans une large tournée nationale avec l’orchestre du saxophoniste Arnett COBB.
En 1960 elle est la vedette du show « Jazz Train » avec lequel elle tourne aux USA, au Canada et en Europe où le show s’appelle « Broadway Express ».
Elle enregistre à Bâle (Suisse) en avril de cette même année.
De 1960 à 1965 elle enregistre de la Soul music, notamment quelques duos avec le chanteur Jackie WILSON.
Elle retourne à San Francisco pour un engagement dans un night club en 1965 et pour le reste des années 1960 apparaît dans des clubs à Honolulu, au Japon et en Australie.
En 1970 elle a son propre show « Inner City ».
En 1974 elle commence le rodage de son nouveau show « Me and Bessie » dans les night clubs avant de le jouer pendant quinze mois à l’ « Ambassador Theater » de Broadway et de tourner avec ce spectacle jusqu’en 1977.
Elle continue ensuite à jouer le rôle de Bessie SMITH tout au long de sa carrière par intermittence.
Elle apparaît encore à Broadway en 1980 dans « The Last Minstrel Show » , et en 1981 dans « Madame goes to Harlem » , hommage au Cotton Club.

À Noël 1983 elle retourne en Europe pour un engagement à Berne (Suisse).
En septembre 1984 elle apparaît au « Festival de Monterey » avec Johnny OTIS , et de novembre 1985 à janvier 1986 joue à Paris (France) dans la revue « Black and Blue ».
Elle demeure active jusqu’au nouveau siècle, apparaissant au « North Sea jazz Festival » en juillet 2000 et au « Umbria Jazz » à Pérouse en Italie en décembre de la même année.
Elle est décédée le 10 avril 2017