Wilbur Odell «Dud» BASCOMB

(Trompettiste)

Né à Birmingham (Alabama) le 16 mai 1916

Décédé à New York City le 25 décembre 1972

Frère du saxophoniste ténor Paul et du pianiste Arthur. Il commence par le piano et change pour la trompette au cours de ses études à la «Lincoln Elemantary School» de Birmingham. Durant son séjour à l’école supérieure, il joue régulièrement avec les «Bama State Collégians» en 1932. Il se rend à New York avec cet orchestre en 1934 et continue à jouer avec cette formation dirigée par Erskine Hawkins, tout au long des années trente. Il la quitte en 1944.

Il co-dirige ensuite un sextette avec son frère Paul, puis pendant trois ans il dirige un big band. Au cours de l’été 1947, il commence le premier de deux courts passages chez Duke Ellington. Il dirige ensuite son propre quintette au «Tyler’s Chicken Shack» dans le New Jersey pendant trois ans.

Au cours des années soixante, il continue à diriger son orchestre, et travaille aussi régulièrement en studio d’enregistrement. À partir de 1963, il fait plusieurs tournées au Japon avec le saxophoniste ténor Sam «The man» Taylor. Il vient aussi en Europe avec l’orchestre de Buddy Tate en décembre 1968.

Il dirige son propre orchestre en 1969. Il est décédé le 25 décembre 1972.