OLIVER Sy

Melvin James « Sy » OLIVER

(Trompettiste – Arrangeur – Chanteur – Compositeur)
Melvin James « Sy » OLIVER

Né à Battle Creek (Michigan) le 17 décembre 1910
Décédé à New York city le 27 mai 1988
Beau-frère du pianiste Skip HALL.
Habitant Zanesville (Ohio), ses parents étaient tous les deux professeurs de musique.
Son père chantait et sa mère jouait de l’orgue.
Il apprend la trompette dès l’âge de 12 ans et joue dans des petits orchestres locaux durant son adolescence.
Pendant ses études il se joint aux « Cliff Barnett’s Club Royal Serenaders » pour trois ans et quitte l’Ohio à 17 ans pour rejoindre Zack WHYTE et ses « Chocolate Beau Brummell » à Huntington (West Virginia).
Quittant Zack WHYTE , il rejoint Alphonso TRENT pour quelques mois et revient brièvement avec Zack WHYTE en 1930.
Il s’établit ensuite à Columbus (Ohio) et commence à enseigner et à arranger.
Ayant soumis des arrangements à Jimmie LUNCEFORD , celui-ci l’invite à rejoindre l’orchestre, ce qu’il fait fin 1933, devenant le principal arrangeur de cette formation pendant six ans, jouant régulièrement dans la section des trompettes.
L’été 1939 il quitte LUNCEFORD pour travailler avec Tommy DORSEY comme arrangeur et compositeur, prenant occasionnellement quelques chorus vocaux.
Mobilisé de 1943 à fin 1945, il sert comme chef d’orchestre.
Après son service, il travaille en « free-lance » comme arrangeur, souvent pour Tommy DORSEY.
Fin 1946, il forme un grand orchestre pour le « Zanzibar Club » de New York, mais doit le licencier un an plus tard, la plupart des établissements refusant de l’engager du fait qu’il s’agissait d’un orchestre mixte.
Il devient alors pendant dix ans directeur musical de plusieurs compagnies de disques dont la compagnie Decca , et redevient « free-lance music arranger » durant la fin des années cinquante et les années soixante.
Ayant reformé un orchestre en 1970, il fait une tournée en Europe en 1973.
Son surnom de « Sy » (de sychologist, prononciation : saïchologiste) lui a été donné au collège en raison de sa finesse et de son intelligence.
Sy Oliver est décédé le 27 mai 1988