Gerald Stanley «Gerry» WILSON

(Trompettiste-Arrangeur-Compositeur)


Né à Shelby (Mississippi) le 04 septembre 1918

Il passe son enfance à Detroit jusqu’en 1932. Sa mère, pianiste, lui enseigne la musique, puis il complète sa formation au «Cass Technical Collège»;.

Il fait ses débuts professionnels dans le «Plantation Club Orchestra» à Detroit (1936-37) et part en tournée avec Chick Carter.

En 1939, il entre dans l’orchestre de Jimmie Lunceford en remplacement de Sy Oliver et y reste jusqu’en 1942. Cette année-là, il se fixe à Los Angeles et travaille avec Benny Carter, Les Hite, Phil Moore et Willie Smith. En 1944, il forme son propre orchestre avec lequel il enregistre une trentaine de morceaux entre 1945 et 1947. Sa formation connaît un grand succès à l’«Apollo»;” de New York en 1946. Il écrit également des arrangements pour Dizzy Gillespie et joue dans son orchestre, de même pour Count Basie (1948-49).

Il abandonne la musique pendant un an, puis reforme un nouvel orchestre et enregistre avec celui-ci en 1953, jouant également dans diverses petites formations. Ses talents d’arrangeur sont souvent sollicités, notamment par Ray Charles, Nancy Wilson, Johnny Hartman, Julie London et Ella Fitzgerald.

Très actif, il travaille aussi pour la Télévision et le Cinéma. A partir de 1969, il est chargé d’enseigner l’histoire du jazz à la «California State University» de Northridge et a son propre programme de radio à Los Angeles jusqu’en 1976.

En 1977, il est chargé d’écrire et de diriger un hommage à Jimmie Lunceford dans le cadre du Festival de Monterey.

Dans les années quatre-vingts, il continue à écrire des arrangements et à diriger en studio la production de nouveaux albums.

;

;