Frank «Frankie» CAPP

(Batteur et chef d’orchestre)


(source internet)

Né à Worcester (Massachussetts) le 20 août 1931

Son nom complet est Frank CAPPUCCIO.

Il commence à jouer de la batterie vers l’âge de cinq ans après qu’un oncle qui travaillait dans une fabrique d’accessoires de percussion lui eut donné une paire de baguettes. Plus tard il fait des études musicales à l’Université de Boston.

Il commence à travailler dans l’orchestre du pianiste Stan KENTON (1951), puis avec le trompettiste et arrangeur Neal HEFTI. Il dirige ensuite un quartette à Shrewsbury (Massachussetts) et se fixe à Los Angeles en 1953. Là il accompagne les chanteuses Peggie LEE (1953-54), Dorothy DANDRIDGE, Betty HUTTON et Ella FITZGERALD (toutes en 1955-56) et joue avec les trompettistes Billy MAY et Harry JAMES ainsi qu’avec le saxophoniste Charlie BARNET. De 1953 à 1956 il joue sur la côte ouest avec le saxophoniste Stan GETZ, le contrebassiste Red MITCHELL, le pianiste Marty PAICH, le saxophoniste Art PEPPER et la saxo-clarinettiste Dave PELL avec qui il enregistre entre 1959 et 1961. En 1957 il rejoint un trio dirigé par le pianiste André PREVIN avec lequel Il fait plusieurs enregistrements entre 1957 et 1964 et, grâce à cette association, il est engagé pour jouer dans les films des studios de la WARNER Bros. Au cours de cette période il enregistre également avec Benny GOODMAN (1958), le vibraphoniste Terry GIBBS (1960), Stan KENTON (1961, comme percussionniste), le tromboniste Turk MURPHY (1961) et le guitariste Barney KESSEL (1965).

Au cours des années 1960s il joue dans les animations musicales de nombreux shows télévisés et, dans les années 1970s, travaille avec quelques musiciens tels que la chanteuse Ernestine ANDERSON, le trompettiste Bill BERRY, Dave PELL et le chanteur Joe WILLIAMS. Il reste avec Bill BERRY jusqu’au début des années 1990s.

Il devient plus éminent comme co-leader avec le pianiste Nat PIERCE d’un big band formé en 1975 sous le nom de «Capp-Pierce Juggernaut». Après la mort de Nat Pierce en 1992, l’orchestre reste connu sous le nom de «The Juggernaut». Cet orchestre influencé par le style de Count Basie joue et enregistre sur la côte ouest jusque dans les années 1990s. Parmi les sidemen, on relève le nom des trompettistes Bill BERRY, Blue MITCHELL, Snooky YOUNG et Conte CANDOLI, des trombonistes Benny POWELL, Britt WOODMAN, Buster COOPER et Garnett BROWN, des saxophonistes Marshall ROYAL, Lanny MORGAN, Joe ROMANO, Richie KAMUCA, Plas JOHNSON, Rickey WOODARD, Pete CHRISTLIEB, Bob COOPER, Red HOLLOWAY et Jack NIMITZ, le pianiste Gerry WIGGINS, les guitaristes Herb ELLIS et Dennis BUDIMIR ainsi que du contrebassiste Chuck BERGHOFER.