Jones Jo

(Batteur)

Né à Chicago (Illinois) le 7 octobre 1911
Décédé à New York le 3 septembre 1985

Élevé en Alabama, il étudie la musique pendant treize ans, jouant des saxophones, de la trompette et du piano. Il commence à tourner comme instrumentiste et « tap-dancer » avec divers « Carnival Shows » avant de devenir batteur à la fin des années 1920. À Omaha (Nebraska) il joue dans un orchestre dirigé par le trompettiste Lloyd HUNTER (1931-32), puis travaille comme pianiste et vibraphoniste avec Tommy DOUGLAS à Joplin (Missouri) et à Kansas City où en 1934, redevenu batteur, il commence une longue association avec le pianiste William « Count » BASIE. Après plusieurs engagements avec divers orchestres obscurs, il revient jouer avec Basie à la fin de l’année suivante. Il le quitte brièvement en 1936 pour rejoindre le contrebassiste Walter PAGE dans la section rythmique du « Jeter-Pillars Orchestra » à St. Louis, mais à la fin de l’année il revient avec Walter dans le groupement de « Count » BASIE. Lorsque Freddie GREEN remplace le guitariste Claude Williams en mars 1937, Basie a trouvé la section rythmique idéale. On peut voir Jo Jones dans le film « Jammin ’ the Blues » (1944). Mise à part la période de son service militaire de septembre 1944 à janvier 1946, il reste avec Basie jusqu’en août 1948. Dès la fin des années 1930 il prend part en « freelance » à de nombreuses sessions d’enregistrement avec le pianiste Teddy WILSON et la chanteuse Billie HOLIDAY. À partir de la fin des années 1940 il commence une activité intense de « freelance » avec divers musiciens. En 1947 il effectue sa première tournée avec le « Jazz at The Philharmonic » (J.A.T.P.) venant en Europe de nombreuses fois. En 1948, après avoir quitté Basie, il dirige un trio et travaille dans l’orchestre du saxophoniste « Illinois » JACQUET avec lequel il reste jusqu’en 1950. Il joue ensuite avec le saxophoniste Lester YOUNG au « Birdland » de New York (1950) et avec le trompettiste Ruby BRAFF au « Storyville » de Boston (été 1951) il tourne ensuite avec le J.A.T.P. (1951) et travaille au sein du quartette du pianiste Jo BUSHKIN (1951-53). Au milieu des années 1950 il dirige des groupements et accompagne plusieurs pianistes dont Teddy WILSON , Claude HOPKINS , Ray BRYANT , Art TATUM et Jo BUSHKIN. Au cours de cette période il est extrêmement actif dans les studios et participe à des sessions dirigées par le trompettiste « Buck » CLAYTON (1953-56) et par le tromboniste Vic DICKENSON (1954), enregistrant avec le trompettiste Roy ELDRIDGE et le saxophoniste Marshall ROYAL (les deux en 1953), le saxophoniste Ben WEBSTER (1954-55), le chanteur Jimmy RUSHING (1954-59), les pianistes Ray BRYANT (1955-56), Teddy WILSON (1955-57), les saxophonistes Lester YOUNG et Zoot SIMS , le tromboniste Bob BROOKMEYER , « Illinois » JACQUET et Art TATUM (tous en 1956), Billie HOLIDAY , le saxophoniste Paul QUINICHETTE , le tromboniste Dicky WELLS et le saxophoniste Buddy TATE (tous en 1958), le saxophoniste Johnny HODGES (1958-59), ainsi qu’avec « Buck » CLAYTON et Vic DICKENSON et Ben WEBSTER (tous en 1959). Il apparaît au « 2 nd Newport Jazz Festival » (1955) dans une « Jam session » avec le trompettiste Bobby HACKETT , Ben WEBSTER , le tromboniste Kai WINDING , les pianistes Billy TAYLOR et Dick KATZ , une expérience renouvelée en 1958 avec « Buck » CLAYTON , le tromboniste Jack TEAGARDEN , le clarinettiste Pee Wee RUSSELL , le chanteur « Big Joe » TURNER et d’autres. En 1960 il forme une alliance inhabituelle avec le contrebassiste Charlie MINGUS aux « Cliff _Walk Manor Concerts_ » organisés par Mingus et le batteur Max ROACH. En juillet 1961 il tourne en Amérique du Sud au sein d’un quintette comprenant Roy ELDRIDGE , le saxophoniste Coleman HAWKINS , le pianiste Tommy FLANAGAN et le contrebassiste Ahmed ABDUL-MALIK. L’année suivante il enregistre encore avec « Illinois » JACQUET ainsi qu’avec Pee Wee RUSSELL et Coleman HAWKINS et l’organiste Marlowe MORRIS. Au début de 1967 il participe au 29e anniversaire du concert « _ Spirituals to Swing » produit à « Carnegie Hall_ » par John Hammond, et plus tard dans l’année il fait son dernier enregistrement avec Jimmy RUSHING. De 1966 à 1974 il tourne en Europe avec l’organiste Milt BUCKNER , rejoints parfois par « Illinois » JACQUET , « Buck » CLAYTON et Slam STEWART et enregistre plusieurs albums. Il apparaît avec Milt Buckner dans le film de Louis Panassié « _ L ’Aventure du Jazz» et enregistre pour le même producteur un double album « The Drums_ » où il raconte et illustre l’histoire de la batterie, évoquant les grands batteurs qu’il a connus.

Il est décédé des suites d’un cancer à New York le 3 septembre 1985.