HALL Juanita

Juanita HALL

Née à Keyport (New Jersey) le 6 novembre 1901
Décédée à Bey Shore (New York) le 28 février 1968
Elle est née Juanita LONG.
Au début des années 1930 elle reçoit une éducation classique à la « Juilliard School » et devient soliste et directrice assistante du « Hall Johnson Choir ».
Par la suite elle forme son propre groupe « The Juanita Hall Choir » donnant des concerts, enregistrant et apparaissant dans des films et à la radio.
En 1948 elle est choisie personnellement par Richard RODGERS et Oscar HAMMERSTEIN pour tenir les rôles qu’elle interprète dans les revues musicales « South Pacific » et « Flower Drum Song » à Broadway.
En 1950, elle devient la première afro-américaine de revues musicales a obtenir un « Tony Award » pour son rôle de « Bloody Mary » dans « South^ Pacific » qu’elle a interprété 1925 fois au « Majestic Theater »
En 1954, toujours à Broadway, elle est en vedette dans « House of Flowers ».
Dans le même temps, elle chante dans les clubs de « Greenwich Village » où elle obtient un grand succès avec « Am I Blue » et « Cool Saturday Night ».
En 1958 elle enregistre « Juanita Hall sings The Blues » accompagnée par le pianiste Claude HOPKINS, le saxophoniste Coleman HAWKINS, le clarinettiste Buster BAILEY, le trompettiste Doc CHEATHAM, le contrebassiste Georges DUVIVIER et le batteur James CRAWFORD.
La même année elle reprend le rôle de « Bloody Mary » dans la version cinématographique de « South Pacific ».
Mariée très jeune avec l’acteur Clément HALL , celui-ci est décédé dans les années 1920.
Ils n’ont pas eu d’enfant.
Elle est restée active jusque dans les années 1960.
Elle est décédée le 28 février 1968