Victoria SPIVEY

(Chanteuse - Pianiste - Comédienne)

Victoria SPIVEY

Née à Houston (Texas) le 15 octobre 1906

Décédée à New York le 3 octobre 1976

Fille du leader d’un orchestre à cordes, elle apprend le piano lorsqu’elle est enfant et, à l’âge de douze ans, se produit au « Lincoln Theater » de Dallas.

Après avoir travaillé avec des artistes locaux dont le chanteur et guitariste Blind Lemon JEFFERSON, elle commence sa carrière enregistrée à St Louis (Missouri).

Son interprétation de « Black Snake Blues » où elle s’accompagne elle-même au piano est un succès.

Son association à la fin des années 1920 avec le chanteur et guitariste Lonnie JOHNSON produit de nombreux titres remarquables.

En 1929 elle tient un rôle important dans le film de King VIDOR « Hallelujah » et enregistre plusieurs titres avec le « Henry « Red » Allen New York Orchestra ».

Elle tourne avec son mari le danseur Billy ADAMS durant les années 1930.

Elle travaille également avec Louis ARMSTRONG et enregistre occasionnellement.

À la fin des années 1940 elle s’installe à New York où elle continue à se produire dans les clubs de jazz.

En 1962 elle crée sa propre compagnie de disques et enregistre un certain nombre de chanteurs connus ainsi qu’elle-même.

En 1963 elle tourne en Europe avec l’« American Folk Blues Festival » et aux USA jusqu’à sa mort qui survient le 3 octobre 1976.