Albert BURBANK

(Clarinettiste)


Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 25 mars 1902

Décédé à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 15 août 1976

Il commence à jouer de la clarinette à l’âge de dix-sept ans comme élève de Lorenzo TIO Jr., et brièvement de «Big Eye» Louis NELSON.

Durant les années vingt il joue avec divers orchestres : «Isaiah Morgan’s Band», les clarinettistes Barney BIGARD et Adolphe ALEXANDER Jr., avant de travailler régulièrement dans la formation du batteur Arnold DePASS. Il joue également avec le cornettiste Buddy PETIT, le contrebassiste Bob LYONS, le cornettiste Chris KELLY, les trompettistes Ernest «Punch» MILLER et Leonard PARKER.

Au cours des années trente, il joue régulièrement avec le batteur «Kid» MILTON et souvent dans les«Taxi-dance Halls». Vers la fin de cette décennie, il dirige son propre quartette.

Après son service dans la Marine pendant la Seconde Guerre Mondiale, il joue avec l’«Eureka Brass Band», enregistre avec le cornettiste (oncle d’Albert Nicholas) Wooden Joe NICHOLAS (1945, 1949), puis travaille avec le batteur Albert JILES (1946), le pianiste Billie PIERCE et le cornettiste De De PIERCE (1947), le trompettiste Herb MORAND (1949-1950), le batteur Paul BARBARIN (1950-1952) et avec le trompettiste Jimmy «Kid» CLAYTON (1952-1953).

En 1954 il tourne dans la région de Los Angeles comme membre d’un orchestre dirigé par le pianiste Octave CROSBY et joue durant l’été avec le tromboniste «Kid» ORY. Il retourne ensuite à La Nouvelle-Orléans où il joue régulièrement jusqu’en 1966 au «Paddock Lounge» avec Octave CROSBY.

Durant cette période il joue aussi avec le tromboniste Bill MATTHEWS, le trompettiste Ernie CAGNOLETTI et divers engagements avec des orchestres de parade. À la fin des années soixante il joue à dates régulières avec le «Papa French’s Band» et joue encore à New York au cours de l’automne 1969.

De 1969 à 1973 il apparaît au «Preservation Hall» avec le «Valentine’s Band». Il effectue également une tournée internationale en 1971.

En 1973 il rejoint la formation du trompettiste Percy HUMPHREY, mais plusieurs attaques interrompent sa carrière, et il décède à La Nouvelle-Orléans le 15 août 1976.