Kenneth Earl « Kenny » BURRELL

Home + Ombre.png

(Guitariste)

 

 

 

 

 

 

 

Né à Detroit (Michigan) le 31 juillet 1931

Membre dune famille de musiciens, il commence à apprendre la guitare à l’âge de douze ans et joue de la contrebasse dans les ensembles de l’école supérieure quil fréquente.

Il obtient son premier travail à Detroit avec deux amis de jeunesse : le pianiste Tommy FLANAGAN et le contrebassiste Alvin JACKSON.

En 1951, lorsquil étudie la musique à la « Wayne State University », il travaille pendant un mois et enregistre avec le sextet de « Dizzy » GILLESPIE.

Diplômé en 1955, il tourne avec le pianiste Oscar PETERSON pendant six mois et, en mars 1956, se rend à New York.

Il trouve du travail dans des groupements dirigés par le pianiste Hampton HAWES, le saxophoniste Frank FOSTER, les trompettistes Thad JONES et Donald BYRD et dautres, ce qui établit sa réputation de guitariste.

À partir de 1957, il travaille de façon intermittente avec le clarinettiste Benny GOODMAN avec lequel il fait sa première apparition au « Newport Jazz Festival » en 1958.

Il dirige ses propres groupements, notamment pour un engagement au « Mintons » et apparaît dans la série télévisée « Art Fords Jazz Party » (1958).

Au début des années 1960s, il travaille intensément comme musicien de studio et dans les orchestres de Broadway pour les comédies musicales.

En 1964 il forme un groupe avec lequel il tourne.

Il vient pour la première fois en Europe en 1969, et en 1970 visite le Japon.

Il a enregistré 60 albums comme leader et plus de 200 comme sideman.

Il joue souvent en trio avec un contrebassiste et un batteur.

Il enseigne et dirige des séminaires dans les collèges en 1971 et, à partir de 1978, donne un cours annuel sur la musique de Duke ELLINGTON à l’ « Université de Californie » de Los Angeles.

En 1996 il devient professeur et occupe une chaire dans les universités qui étudient de nouveaux programmes de Jazz.