Christophe DAVOT

Home + Ombre.png

(Guitariste – Chanteur)

 

 

 

 

 

(Photo Noëlle RIBIÈRE)

 

Né le 21 décembre 1961

Guitariste, banjoïste, chanteur et arrangeur, sa mère Monique DAVOT était pianiste, organiste et chef de chœur.

Il étudie le violon à lâge de huit ans au Conservatoire de Troyes avec Raphaëlle DESGRAVIERS et sinitie à la guitare en autodidacte de neuf à seize ans.

Il étudie ensuite pendant six ans la guitare classique et sud-américaine dans lécole de musique de Bar-sur-Aube, de Sainte-Savine et au Conservatoire National du Blanc-Mesnil.

Quand il a quatorze ans, cest son oncle anglais, guitariste, Tony MALE (ami des guitaristes Joe PASS, Louis FAŸS et Raphaël FAŸS et Robert VIDAL) qui lui fait découvrir la guitare jazz et, en particulier, la musique de Django REINHARDT.

Il redevient alors autodidacte et joue dans un groupe de rock dans lAube.

Après cette parenthèse, il choisit la voie dinterprète du jazz de répertoire, privilégiant la période des années 1920 à 1950.

Il joue alors comme guitariste et chanteur avec les groupes « Tom Cat », « Swing Brothers », « Swing de Paris », avec le quartet vocal « Formule Quatre », avec le quartet du trompettiste Alain BOUCHET, avec le trompettiste Warren VACHÉ, les « Darwin Nostradamus », « Swing Feeling » et le big band « Paris Swing Orchestra ».

Cest ensuite la longue aventure avec « Les Gigolos », la chanteuse Lilian BOUTTÉ et « Pink Turtle ».

Il enregistre et joue en concert avec le violoniste Stéphane GRAPPELLI.

Le pianiste Philippe DUCHEMIN lengage comme chanteur dans son spectacle « Dansez sur Nougaro » au sein de son trio et de lorchestre philharmonique « Kammerphilharmonia ».

Actuellement il se produit avec beaucoup de succès dans le trio « 3 For Swing » avec le pianiste Jacques SCHNECK et le contrebassiste Enzo MUCCI, faisant revivre le répertoire du « King Cole Trio ».

Il joue également dans la formation du trompettiste Michel BONNET « MemOry » évoquant le répertoire du tromboniste « Kid » ORY de 1943.

Il joue encore avec le quartet « Paris Gadjos » (swing manouche) quil a créé récemment aux côtés de Pierre-Louis « Pilou » CASS à la clarinette, Michel BONNET à la guitare et Laurent VANHÉE à la contrebasse.

Il a participé à ce jour à une quarantaine dalbums.

Il se passionne aussi pour la musique brésilienne et la prise de son.