Clay Sonny

William Rogers Campbell «Sonny» CLAY

(Pianiste, batteur et chef d’orchestre)

Né à Chapel Hill (Texas) le 15 mai 1899
Décédé à Los Angeles (Californie) le 13 avril 1973
Quand il a huit ans, sa famille s’installe à Phoenix (Arizona) où il apprend à jouer de la batterie et du xylophone. Au cours de son adolescence il joue de la batterie à Phoenix mais, après 1915, il travaille comme pianiste en soliste et avec le clarinettiste Charlie GREEN avec lequel il tourne en Californie et au Mexique vers 1920. À Tijuana, il joue de la batterie, du saxophone et du xylophone avec « Jelly Roll » MORTON. En janvier 1921 il fait une tournée en Californie comme batteur du saxophoniste Reb SPIKES (1888-1982). Il enregistre pour la première fois en 1922 comme accompagnateur au piano du chanteur Camille ALLEN , et au cours de l’été 1922, il est avec le tromboniste « Kid » ORY à la « Hiawatha Dancing Academy » de Los Angeles. Il forme son propre orchestre : les « Eccentric Harmony Six » lorsqu’il remplace Ory en octobre. Le groupe enregistre en 1923 sous le nom de « California Poppies », et en 1925 sous le nom de « Stompin’ Six ».
Au milieu des années vingt, il joue avec son orchestre au « Plantation Caf é» de Culver City (Californie) et au « Rose Room » de Los Angeles. Il joue régulièrement pour la station de radio KNX en 1925 et pour la KFI en 1926.
De janvier à mars 1928 il est en Australie où il joue aux « Tivoli Theaters » de Sidney et Melbourne. Il est ensuite en résidence au « Vernon Country Club » de Los Angeles. En 1929 il forme un nouvel orchestre comprenant le trompettiste Teddy BUCKNER et le saxophoniste Les HITE , et il enregistre quelques musiques de films.
En 1931 il est en résidence au « Hartford Ballroom » de San Bernardino (Californie) et continue à se produire comme soliste ou chef d’orchestre jusqu’en 1941 lorsqu’il prend la direction du « Special Services Division Band ». Après avoir repris brièvement le travail dans les clubs, il abandonne la musique à la fin des années quarante et devient accordeur de pianos. Cependant, il enregistre en 1960 quelques solos de piano en privé.
Il est décédé à Los Angeles (Californie) le 13 avril 1973.