Dorothy DONEGAN

(Pianiste et chanteuse)

( ici avec Willie Smith, as, tête contre tête,       et Clark Terry, tp)

Née à Chicago (Illinois) le 6 avril 1922

Décédée à Los Angeles (Californie) le 19 mai 1998

Les premières sources donnaient 1924 comme année de sa naissance, mais elle a elle-même confirmé être née en 1922.

Adolescente, elle joue de l’orgue à l’église et fait ses études à Chicago à la «DuSable High School» et au «Musical College». En 1939 elle travaille avec le chef d’orchestre Bob TINSLEY et commence une carrière de soliste au «Costello’s Grill» en 1940.

Lors de son premier enregistrement en 1942, elle joue deux boogie-woogies et deux morceaux classiques qui sont rejetés. Elle continue cependant à incorporer des morceaux classiques dans ses prestations tout au long de sa carrière, notamment pendant la première partie du concert qu’elle donne à l’«Orchestra Hall» de Chicago en 1943.

Elle joue dans plusieurs clubs de Chicago avant de résider pendant huit mois au «Garrick Stage Bar», puis en 1944 elle se rend à Los Angeles et apparaît dans le film «Sensations of 1945» où elle joue en duo avec le pianiste Gene RODGERS. En 1945 elle se produit à Broadway et, en 1946-47 enregistre à New York. Durant les deux décades suivantes, elle travaille le plus souvent dans des night-clubs où sa forte personnalité et son grand talent obtiennent un grand succès. Elle se produit notamment à l’«Embers» de New York et au «London House» de Chicago.

Après 1975 elle vient régulièrement en Europe où on peut l’applaudir entre autres à la «Grande Parade du Jazz» de Nice.

Elle est décédée à Los Angeles (Californie) le 19 mai 1998.