Froeba Frank

Frank FROEBA

(Pianiste et chef d’orchestre)

(source internet)
Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 6 août 1907
Décédé à Miami (Floride) le 18 février 1981
Son père était pianiste professionnel.
Très jeune il reçoit des leçons de piano, et dès l’adolescence joue dans des théâtres locaux et travaille avec le cornettiste Johnny WIGGS et le « John Tobin’s Band ». En 1924 il se rend à New York avec le « Johnny De Droit’s Orchestra » pour jouer en résidence au « New York Ballroom ». Il dirige ensuite son propre orchestre au « Silver Slipper » à Atlantic City (New Jersey).

À partir de 1927 il joue souvent à New York pour divers chefs d’orchestres : le violoniste Frank CORNWELL , Enoch LIGHT , Jerry FREEMAN , ainsi que brièvement avec le « Casa Loma Orchestra. En 1933 il est avec Irving AARONSON , puis avec Will OSBORNE jusqu’en décembre 1934. De fin 1934 à l’été 1935 il joue avec Benny GOODMAN. Il travaille ensuite brièvement avec Mike RILEY-ED FARLEY , puis joue durant une longue résidence au « 18 Club » de New York de 1935 à 1944, dirigeant son propre orchestre. Pendant cette période, il enregistre et joue également à l’occasion en trio avec l’organiste Milt HERTH.

Au début de 1945 il se produit en soliste au « Jimmy Ryan’s Club ». Durant ces années il travaille aussi comme pianiste maison pour la marque DECCA , accompagnant des chanteurs. Il joue aussi régulièrement à la radio WNEW de 1941 au début des années 1950s.
Au cours des années 1950s il travaille sous le nom de _FROBA_ et en 1955 il s’installe à Miami (Floride) où il joue souvent en soliste.
Il est décédé à Miami (Floride) le 18 février 1981.