Hall Skip

Archie «Skip» HALL

(Pianiste, organiste et arrangeur)

(photo J.P. Thamazian)
Né à Portsmouth (Virginie) le 27 septembre 1909
Décédé à Ottawa (Canada) le ? Novembre 1980

À l’âge de huit ans, sa famille s’installe à New York. C’est à cette époque qu’il s’initie au piano et à l’orgue, recevant ses premières leçons de son père. Il continue ensuite à étudier la musique au « Martin – Smith College » de New York.
Il commence à jouer à New York jusqu’ŕ ce qu’il se rende à Cleveland où il dirige un groupe de 1931 à 1938. À la fin des années 1930s il travaille en free lance comme arrangeur. De 1940 à 1944 il écrit plusieurs arrangements pour le pianiste et leader Jay McSHANN , dont une version de « _Cherokee_ » servant de tremplin au saxophoniste alto Charlie Parker , alors membre de l’orchestre, mais qui n’a jamais été enregistrée. « _Sepian Bounce_ » est enregistré en 1942, et « _Say forward_ , _I’ll march_ » l’année suivante. Il travaille avec Don REDMAN en 1941-42 et dirige un orchestre militaire basé en Angleterre en 1943.
Après la fin de la guerre, démobilisé, il rejoint le trompettiste Oran « Hot Lips » PAGE , et vers 1947 il remplace le pianiste Billy Kyle dans l’orchestre de son beau-frère le trompettiste Sy OLIVER au « Zanzibar » de New York. Il joue ensuite dans divers groupements, accompagnant le chanteur Wynonie HARRIS et la chanteuse Thelma HOUSTON. Il écrit également des arrangements pour le chanteur Jimmy RUSHING. Vers 1948 il entame une longue association avec le saxophoniste ténor et leader Buddy TATE et enregistre sous son nom jusqu’en 1968.
Retiré au Canada, il revient avec Buddy TATE pour une tournée en Europe du « Celebrity Club Orchestra » en 1968.
Parallèlement au piano, il pratique l’orgue couramment. On peut l’entendre sur cet instrument dans plusieurs disques, notamment son propre « Organ Trio » entre 1955 et 1958.
Il est décédé à Ottawa (Canada) le ? Novembre 1980.