Hines Earl

Earl Kenneth «Fatha» HINES

(Pianiste, chanteur, compositeur et chef d’orchestre)

(photo J.P. Thamazian)
Né à Duquesne (Pennsylvanie) le 28 décembre 1903
Décédé à Oakland (Californie) le 22 avril 1983
Sa sśur Nancy , pianiste, dirigeait son propre orchestre à Pittsburgh. Son père, Joseph , jouait du cornet dans des orchestres locaux, et sa mère était organiste.
Très jeune il étudie brièvement la trompette avec son père, puis apprend le piano classique avec divers professeurs à Pittsburgh dès l’âge de neuf ans. Diplômé en musique de la « Schenley High School », il commence à travailler au « Lieder House » de Pittsburgh en 1922, accompagnant le chanteur Lois DEPPE. Plus tard, en 1923, il tourne avec l’orchestre des « Lois B. Deppe’s Serenaders ». Par la suite il dirige son propre orchestre au « Grape Arbor » de Pittsburgh, puis joue en résidence à l’« Elite N°2 Club » de Chicago avec le violoniste Vernie ROBINSON , et plus tard travaille à l’« Entertainer’s Club ». En 1925 Il fait une tournée de 48 semaines pour les « Pantages Circuit » avec les « Carroll Dickerson’s Entertainers » et retourne à Chicago, jouant avec DICKERSON et Erskine TATE. Il travaille également avec le saxophoniste ténor Vernon ROULETTE. En 1927 il devient directeur musical des « Louis Armstrong’s Stompers » en résidence au « Sunset Caf é». À la même époque il accompagne des chanteurs. Toujours en 1927 il tente sans succès d’ouvrir un club avec Armstrong et Zutty Singleton. À la fin de 1927 il commence à travailler avec le clarinettiste Jimmie NOONE à l’« Apex Club » et enregistre avec cette formation et avec Louis ARMSTRONG. Il se rend alors à New York en décembre 1928 et enregistre une série de solos pour la « Q.R.S. Company ».
Le 28 décembre 1928, pour son 25e anniversaire, il inaugure son propre orchestre au « Grand Terrace » de Chicago où il demeure en résidence pendant dix ans, effectuant aussi des tournées avec l’orchestre et jouant occasionnellement à New York. C’est au « Grand Terrace » que son surnom de « Fatha » lui est donné par l’annonceur de radio Ted Pearson. Au début de 1940 il licencie temporairement son orchestre pour ouvrir un « Studio Club » à Chicago, mais à la fin de l’année, il reforme son orchestre pour jouer en résidence en Californie. Il continue à diriger avec succès divers big bands jusqu’en 1947. Certains de ses jeunes musiciens sont devenus célèbres, tels : la chanteuse Sarah VAUGHAN , le saxophoniste Charlie PARKER et le trompettiste « Dizzy » GILLESPIE.
En mars 1944 il avait remplacé brièvement Duke Ellington pendant une opération des amygdales de ce dernier. De 1948 à 1951 il devient le pianiste du « All Stars » de Louis ARMSTRONG. En 1951, vers la fin de l’année, il forme un sextette pour jouer en résidence et en tournée et travaille durant une longue période à l’« Hangover Club » de San Francisco à partir de septembre 1955. À l’automne 1957 il fait une tournée en Europe avec un _All Stars_ sous son nom et celui du tromboniste Jack TEAGARDEN. Il travaille le reste des années 1950s en Californie. En 1960 il s’installe avec sa famille à Oakland et tourne régulièrement, jouant aussi en résidence à San Francisco. Il ouvre son propre club à Oakland en 1963.
En 1964 le critique Stanley DANCE le persuade de se produire en soliste pour une série de concerts au « Little Theater » de New York où il obtient un très grand succès. Au printemps 1965 il entreprend une tournée en Europe comme soliste et recommence à enregistrer abondamment, multipliant les concerts et les tournées aux USA comme soliste ou en quartette avec le saxophoniste Budd JOHNSON , puis plus tard Rudy RUTHERFORD au saxophone ténor, Bill PEMBERTON à la contrebasse et Oliver JACKSON à la batterie.
Fin 1975 il revient en Europe en trio accompagnant Benny CARTER et avec la chanteuse Marva JOSIE. À partir de 1976 il se produit plusieurs fois à la « Grande Parade du Jazz » de Nice (France). Il joue ainsi avec succès jusqu’ŕ sa mort qui survient à Oakland (Californie) le 22 avril 1983.