Frank(lyn) Taft MELROSE

(Pianiste et chef d’orchestre)


(source Red Hot Archive)

Né à Summer (Illinois) le 26 novembre 1907

Décédé près de Hammond (Indiana) le 1er septembre 1941

Son premier instrument est le violon dont il continue à jouer tout au long de sa carrière, mais jamais pour des enregistrements.

Il travaille souvent à et autour de Chicago. Il commence à enregistrer avec le saxo-clarinettiste Junie COBB et son frère le trompettiste Jimmy COBB (1928), puis comme chef d’orchestre (1929-30). Il utilise souvent les pseudonymes de «Kansas City Frank» et «Broadway Rastus». En 1929 il enregistre avec les frères DODDS (Johnny et Baby) dans le «Beale Street Washboard Band» et avec les COBB dans les «Windy Rhythm Kings» et les «Kansas City Tin Roof Stompers» (Aunt Jemina Stomp/St Louis Bound).

Il travaille aussi à Kansas City, New York, Detroit et St Louis, à l’occasion comme violoniste, mais le plus souvent comme pianiste dans un vigoureux style barrelhouse. Jelly Roll Stomp/Pass the jug de 1929 sont un bon exemple de son jeu. Après avoir enregistré en 1930 avec les «Cellar Boys», une formation qui comprenait le trompettiste «Wingy» MANONE, le clarinettiste Frank TESCHMACHER et le saxophoniste Bud FREEMAN.

En 1933 il joue avec le clarinettiste Bud JACOBSON au «World’s Fair» de Chicago. Il reste ensuite dans cette ville, travaillant régulièrement avec le cornettiste Pete DAILY dans divers clubs au long des années 1930s et avec le guitariste George BARNES (vers 1937).

Il est décédé près d’Hammond (Indiana), assassiné dans des circonstances non élucidées, le 1er septembre 1941.