Alton PURNELL

(Pianiste et chanteur)

Né à La Nouvelle-Orléans (Louisiane) le 16 avril 1911

Décédé à Inglewood (Californie) le 14 janvier 1987

Son frère Theodore Nathaniel «Wiggles» PURNELL né à La Nouvelle-Orléans en mars 1908 et décédé en 1974 était saxo-clarinettiste.

Il commence par travailler comme chanteur avant d’étudier le piano avec Burnell SANTIAGO et «Fats» PICHON (vers 1928). Il débute sa carrière de pianiste en résidence au «Pelican Annex» avant de rejoindre l’orchestre d’Isaiah MORGAN. Par la suite il joue avec le trompettiste «Kid» HOWARD, les clarinettistes «Big Eye» Louis NELSON, Alphonse PICOU et George LEWIS et d’autres, avant de rejoindre le trompettiste Sidney DESVIGNE et son grand orchestre à la fin des années 1930s.

Au début des années 1940s il accompagne le chanteur Cousin JOE (alias «Pleasant Joseph») au «Famous Door» de La Nouvelle-Orléans. En 1945 il se rend à New York pour intégrer l’orchestre du trompettiste «Bunk» JOHNSON avec lequel il reste, lorsque celui-ci passe sous la direction du clarinettiste George LEWIS, jusqu’en 1957. Il se rend alors en Californie, jouant en soliste dans de nombreuses résidences. Au cours des années 1960s il travaille avec le clarinettiste Joe DARENSBOURG, le tromboniste Edward «Kid» ORY, les trompettistes Andrew BLAKENEY et Teddy BUCKNER, le batteur Ben POLLACK, le clarinettiste Barney BIGARD ainsi que dans l’orchestre des «Young Men of New Orleans».

Il tourne comme soliste en Europe à la fin de 1964 et en Australie en 1965. Début 1966 il fait une tournée en Europe avec les «New Orleans All Stars – Legends of Jazz», puis continue à jouer en soliste. En 1970 il refait une tournée en Europe, cette fois comme soliste.

Il est décédé à Inglewood (Californie) le 14 janvier 1987.

Il était Président de la «Southern California Jazz Society».