Gerald Foster Sr. «Gerry» WIGGINS

(Pianiste et arrangeur)

Né à New York City le 12 mai 1922

Décédé à Los Angeles (Californie) le 13 juillet 2008

Père du contrebassiste Gerald Jr. J.J. WIGGINS. (alias Hassan Shakur)

Il reçoit des leçons de piano classique dès l’âge de quatre ans et joue du jazz au début de l’adolescence. Durant sa scolarité, il est influencé en entendant Art TATUM jouer à New York.

Devenu professionnel, il tourne avec le comédien Stepin FETCHIT, puis travaille dans l’orchestre de Les HITE (1942-43) et avec les frères De PARIS au «Ryan’s». Il fait ensuite une tournée dans le sud avec Louis ARMSTRONG et en 1944 joue avec Benny CARTER. De 1944 à 1946 il effectue son service militaire à Fort Lewis (Wachington). Libéré de ses obligations, il passe plusieurs périodes à Seattle et à San Francisco. Il se rend ensuite à Los Angeles où il devient accompagnateur de la chanteuse Lena HORNE (1950-51). Par la suite il accompagne de nombreuses chanteuses, notamment Kay STARR, Eartha KITT et Helen HUMES (par intermittence jusqu’en 1974, puis régulièrement jusqu’à la mort de la chanteuse). Il apparaît dans le court-métrage «King Cole and his Trio» (avec le big band de Benny CARTER) en 1950, ainsi que dans le programme de télévision «The Swingin’ Singin’ Years» (1960). Au cours des années 1960s il travaille comme directeur et répétiteur de chant pour les studios de cinéma.

Pendant plusieurs décades, il dirige ses propres trios avec lesquels il enregistre; ses partenaires réguliers sont Joe COMFORT, Red CALLENDER, Charles DRAYTON et Andy SIMPKINS à la contrebasse et Bill DOUGLAS, Lee YOUNG et Paul HUMPHREY à la batterie. Il continue à jouer comme leader d’un trio et invite des solistes autour de Los Angeles et travaille avec des big bands, notamment celui de Gerald WILSON et le «Great American Jazz Orchestra». Plus tard il joue occasionnellement avec le saxophoniste Scott HAMILTON (enregistrement en 1990 et 1991) et avec le trompettiste Bill BERRY (1990s). Il accompagne aussi des danseurs pour le «Jazz Tap Summit» à San Francisco (199s). On le voit régulièrement dans des parties et des festivals et parfois au Japon et en Europe, notamment pour une tournée en 1974 avec Helen HUMES et le quartette du saxophoniste Gérard BADINI, et en 1977 pour une autre tournée avec le trompettiste Harry EDIDON. Il est également très demandé pour des séances d’enregistrement.

Il est décédé à Los Angeles le 13 juillet 2008.