Edwin Felix «Eddie» WILCOX

(Pianiste et arrangeur)

Né à Method, près de Ralegh (Caroline du Nord) le 27 décembre 1907

Décédé à New York City le 29 septembre 1968

Il joue du piano dans des orchestres durant ses années de Collège , et joue dans un groupe dirigé par Jimmie LUNCEFORD lors de ses études à la «Fisk university» (1925-27) d’où il sort muni d’un diplôme de musique. Durant les étés 1927 et 1928 il joue dans le New Jersey avec le batteur Beaty CONNEL à Belmar.

En juin 1929 il rejoint Jimmie LUNCEFORD pour l’orchestre duquel il écrit de nombreux arrangements. Il reste dans cette formation jusqu’au décès de Lunceford en 1947. Par la suite l’orchestre continue à se produire sous sa direction, d’abord en collaboration avec le saxophoniste Joe THOMAS, puis à partir de janvier 1949 sous sa seule baguette, et ce, jusque dans les années 1950s. Il travaille ensuite dans la région de New York, soit comme soliste, soit à la tête de petites formations dont une joue en résidence au «Café Riviera» de New York pendant dix ans.

Avec le saxophoniste Ted McRAE il fonde une compagnie d’enregistrement «Reacox» pour laquelle le clarinettiste Edmond HALL fait un album remarquable en 1959 «Rumpus on RampartStreet » sur des arrangements de Wilcox.

Au cours de l’été 1968 il joue avec le tromboniste «Big Chief» Russell MOORE, mais décède à New York le 29 septembre suivant.