Zurke Bob

(Pianiste et compositeur)

Né à Detroit (Michigan) le 17 janvier 1912
Décédé à Los Angeles (Californie) le 16 février 1944
Son vrai nom est Albert ZUKOWSKI.
Très jeune il manifeste des dons pour le piano dans un style influencé par le blues. Il travaille à Philadelphie comme membre d’un orchestre dirigé par le pianiste Oliver NAYLOR , enregistrant en 1925 et apparaissant au « Palace d’or and The Orient Restaurant » à la fin des années 1920s et au début des années 1930s. Il joue aussi un temps avec les « Playboys » dirigés par le contrebassiste Thelma TERRY (enregistrement en 1928).
Après avoir joué avec le chanteur Seymour SIMONS et au « Smokey’s Club » de Detroit, il devient plus connu comme membre de l’orchestre de Bob CROSBY (fin de 1936 à la mi-1939) dans lequel il remplace le pianiste Joe Sullivan. En 1939 il est nommé meilleur pianiste dans la revue _Down Beat_.La même année il publie des transcriptions de la musique de Count Basie et d’autres, ainsi que trois de ses compositions: « _Hobson Street Blues_ », « _Eye Opener_ » et « _Southern Exposure_ ». Pendant peu de temps (1939) il dirige un big band qui a peu de succès. Il travaille ensuite comme pianiste soliste à Chicago, Detroit et St Paul. De l’été 1942 jusqu’ŕ sa mort, il joue en résidence au « Hangover Club » de Los Angeles et enregistre en janvier 1944 la musique d’un cartoon : « _Jungle Jive_ ».
Un soir il est pris d’un malaise au club et, transporté au Los Angeles General Hospital , il y décède 24 heures plus tard le 16 février 1944.