George JOHNSON

(Saxophoniste alto et clarinettiste)

Né à Grand Rapids (Michigan) le 23 avril 1913

Décédé : ?

Au début des années trente il travaille dans les orchestres de Zack WHYTE et Benny CARTER. En septembre 1935, il se rend en Europe avec le chanteur et danseur Freddy TAYLOR et vers la fin de cette année rejoint l’orchestre de Willie LEWIS à Paris, qu’il quitte en juillet 1937 après avoir enregistré avec le pianiste Garnet CLARK. Il forme alors son propre orchestre : les «Harlemites», pour jouer à la «Villa d’Este», puis en résidence au «Chantilly Club» et au «Bœuf sur le toit» (été 1938).

De retour aux U.S.A. en 1939, il travaille avec le trompettiste Frankie NEWTON (1940-41). À partir d’août 1942 il travaille chez C.B.S. avec Raymond SCOTT. De 1943 à 1945 il joue dans le sextette de John KIRBY. En 1944 il est aussi avec «Hot Lips» PAGE et en 1945, il co-dirige un sextette au «Savoy» de Boston avec le trompettiste Bill COLEMAN.

Au cours de l’été 1946, il joue avec le trompettiste Rex STEWART et à partir du mois de novembre de cette même année, dirige à nouveau sa propre formation en Espagne. Il reste en Europe une dizaine d’années, à l’exception d’une visite à New York au milieu des années cinquante, travaillant souvent en Suisse. Il vit en France et dirige divers groupements en France, en Espagne, en Suisse etc… Par la suite il s’installe en Hollande et l’on ne connaît pas le reste de sa carrière, ni la date de son décès probable.

Il a enregistré avec le pianiste Garnet CLARK, l’orchestre de Willie LEWIS, le trompettiste «Buck» CLAYTON, John KIRBY, le tromboniste Trummy YOUNG, le saxophoniste Don BYAS et Oran «Hot Lips» PAGE.