Claude TISSENDIER

(Saxophoniste alto et baryton, clarinettiste, arrangeur et chef d’orchestre)

Né à Toulouse (France) le 1er octobre 1952

De 1969 à 1975 il joue dans divers groupes locaux et poursuit des études au Conservatoire de Toulouse.

En 1977 il se rend à Paris et rejoint le «big band» du pianiste Claude BOLLING. Il joue également avec d’autres «big bands» tels que «Ornicar», «Gérard Badini’s Swing Machine», Jean-Loup LONGNON, François LAUDET et d’autres.

En 1983 il forme un sextette en hommage au contrebassiste John KIRBY dont il reprend le répertoire, et dont l’enregistrement est salué par la critique. Trois ans plus tard, il forme le groupe «Saxomania» composé d’un quatuor de saxophones et d’une section rythmique pour jouer des arrangements originaux.

Il participe à de nombreux arrangements et enregistre avec d’éminents solistes tels que Benny CARTER, Spike ROBINSON, Phil WOODS, Guy LAFITTE et Clark TERRY. Avec «Saxomania» il reprend également le répertoire du «Benny Goodman’s Quartet» (1993) ainsi que ceux de Duke ELLINGTON, Billy STRAYHORN et Johnny HODGES (1996). Il tourne avec son groupe en Angleterre et en Scandinavie en 1997.

Par la suite il constitue un tentet reprenant le répertoire de Lionel HAMPTON avec le vibraphoniste Bernard RABAUD qui obtient un succès certain auprès du public.

Il continue toujours à se produire et à enregistrer avec ses propres formations et comme membre du «Claude Bolling Big Band».