Scott HAMILTON

(Saxophoniste ténor)


Né à Providence (Rhode Island) le 12 septembre 1954

Il commence par jouer de la batterie, du piano, de la clarinette et de l’harmonica dont il joue dans un orchestre de blues à l’âge de quatorze ans.

À seize ans il se met à l’étude du saxophone ténor et en 1976 se rend à New York où il gagne rapidement les faveurs du public et de la critique.

Il joue et enregistre comme leader d’un quartette avec le guitariste Chris FLORY, le batteur Chuck RIGGS et le contrebassiste Phil FLANIGAN, également en quintette avec l’addition du pianiste John BUNCH.

En 1976 il commence une association avec le cornettiste Warren VACHÉ qui dure jusque dans les années quatre-vingts. Ces deux musiciens enregistrent ensemble plusieurs albums et travaillent avec Benny GOODMAN à partir de 1977, périodiquement avec la chanteuse Rosemary CLOONEY, à partir de 1978, ainsi qu’avec Woody HERMAN par intervalles dans les années quatre-vingts.

Il effectue quelques tournées avec les formations «Concord Jazz All Stars» et «Newport Jazz Festival All Stars». À partir de 1982 il travaille avec le trompettiste Ruby BRAFF et à la fin des années quatre-vingts, se produit avec le pianiste Dave McKENNA. Au cours de ces années il enregistre énormément pour la marque Concord.

Il continue à tourner en free-lance comme soliste.