John HARDEE

(Saxophoniste ténor)

Né à Corsicana (Texas) le 20 décembre 1918

Décédé à Dallas (Texas) le 18 mai 1984

Son père et ses oncles dirigeaient un groupe local «The Hardee Moaners» dans lequel jouaient les jeunes Tyree GLENN et «Hot Lips» PAGE.

Il commence par apprendre la trompette, le piano et le mellophone (petit cor à pistons). Il joue ensuite du «C» melody saxophone et de l’alto, jouant localement avec les «Blue Moon Syncopators», formation dans laquelle Tyree Glenn jouait du banjo.

Il quitte la maison familiale pour le «Bishop College» de Marshall (Texas).

En 1937-38 il tourne avec le trompettiste Don ALBERT comme saxophoniste ténor, puis retourne au College où il obtient son diplôme en 1941. Il passe ensuite un an comme directeur de l’orchestre de l’école de Gladewater (Texas).

Incorporé dans l’armée, il joue de la clarinette dans l’orchestre de son régiment. Un temps stationné près de New York il commence à participer à des jam sessions. Après sa démobilisation en 1946, il joue à New York avec le guitariste Tiny GRIMES, dirige sa propre petite formation, puis rejoint un orchestre dirigé par le chanteur Wynonie HARRIS et «Hot Lips» PAGE.

Il enregistre comme leader de 1946 à 1948 et enregistre également avec les saxophonistes altos Russell PROCOPE et Earl BOSTIC et le pianiste Billy KYLE (tous en 1946), la chanteuse Helen HUMES (1947), le pianiste Billy TAYLOR (1949) et l’orchestre de Lucky MILLINDER (1950).

En 1950 il devient directeur de l’orchestre d’une grande école à Wichita Falls (Kansas). En 1955 il se rend à Dallas où il joue dans les clubs comme leader jusqu’au début des années soixante, puis dirige à nouveau des orchestres universitaires jusqu’en 1976. En 1975 il est venu à la «Grande Parade du Jazz» de Nice avec les saxophonistes «Illinois» JACQUET et Eddie «Lockjaw» DAVIS : le «Three Tenors Band».

Il est décédé à Dallas (Texas) le 18 mai 1984.