Lemuel «Lem» Charles «Deacon» JOHNSON

(Saxophoniste ténor, clarinettiste et chanteur)

Né à Oklahoma City (Oklahoma) le 6 août 1909

Décédé à New York le 1er avril 1989

Il fait ses études à la «Douglass High School» où il apprend la musique et à jouer de la clarinette. Il commence par jouer dans des orchestres locaux et à Oklahoma City avec les «Jolly Harmony Boys» dirigés par le frère du guitariste Charlie Christian, Edward CHRISTIAN.

En 1928 il se met au saxophone ténor, recevant des leçons du contrebassiste Walter PAGE, travaillant au cours de la saison d’été avec les «Blue Devils» à Shawnee (Oklahoma). En 1929 il travaille régulièrement pour la radio avec le pianiste Sammy PRICE et avec le trompettiste Leonard CHADWICK à Oklahoma City. En 1930 il tourne avec le batteur Gene COY et le «101 Ranch Show» et joue ensuite avec divers orchestres à Milwaukee, notamment avec le saxo-clarinettiste Grant MOORE (1931-33, 1935), puis pendant trois ans avec le chanteur Eli RICE, souvent à Minneapolis.

Après un court passage à nouveau chez Grant MOORE, il effectue une brève tournée avec le pianiste Earl HINES avant de se rendre à New York en avril 1937. Là, il joue avec le saxo-clarinettiste «Fess» WILLIAMS, brièvement avec l’orchestre de Luis RUSSELL qui accompagne Louis ARMSTRONG, puis de fin 1938 au début de 1939 avec le saxophoniste chanteur Louis JORDAN. Il forme ensuite son propre trio, puis au début des années quarante monte un sextette, jouant brièvement au printemps de 1940 dans le quartette du pianiste et arrangeur Buster HARDING et avec Eddie DURHAM, ainsi qu’avec Edgar HAYES et Sidney BECHET (1941) et Claude HOPKINS (1942 à 1943).

Par la suite il reforme son sextette pour jouer en résidence à New York, Rochester, Keansbourg et au New Jersey. Il effectue ensuite des tournées U.S.O. (United States Overseas) et enregistre avec les trompettistes «Hot Lips» PAGE, Sy OLIVER et d’autres. À la fin des années quarante il cesse ses activités musicales pendant un temps et travaille à la Poste de New York.

Il dirige ensuite à nouveau, avec succès, se propres groupements au cours des années cinquante et soixante.

Il est décédé à New York le 1er avril 1989.