Ike Abrams QUEBEC

(Saxophoniste ténor et pianiste)

Né à Newark (New Jersey) le 17 août 1918

Décédé à New York City le 16 janvier 1963

Encore adolescent, il travaille comme pianiste et aussi comme danseur.

En 1940 il change pour le saxophone ténor et joue avec les «Barons of Rhythm». Au cours des années quarante il joue avec plusieurs petites formations à New York, notamment : le trompettiste Frankie NEWTON, les saxophonistes Benny CARTER et Coleman HAWKINS, le batteur Kenny CLARKE, le «Roy Eldridge Quintet», le trompettiste «Hot Lips» PAGE, le tromboniste Trummy YOUNG etc…

De juin 1944 au début de 1951 il joue avec Cab CALLOWAY dans le big band ainsi qu’avec les «Cab Jivers» (petite formation extraite du big band).

À partir de 1944 il enregistre plusieurs sessions pour la marque Blue Note, comme leader d’un quintette et d’un septette.

Au cours des années cinquante il dirige son propre orchestre, mais à la fin de cette décade, les engagements devenant plus rares, il travaille aussi comme chauffeur.

En 1959 il retravaille pour Blue Note, comme musicien et aussi comme directeur musical et assistant de production pour de nombreuses séances.

Au début des années soixante il joue encore, effectuant ses derniers enregistrements en 1961. Peu après, gravement malade, il doit cesser toute activité.

Il est décédé d’un cancer à New York le 16 janvier 1963.