Donald A. «Don» WILKERSON

(Saxophoniste ténor)

Né à Moreauville (Louisiane) le 6 juillet 1932

Décédé à Houston (Texas) le 18 juillet 1986

Il grandit à Houston et apprend le saxophone alto au Collège. Il fait ses débuts professionnels sur cet instrument à Dayton (Texas) et travaille aussi avec le trompettiste Milt LARKIN à l’«Eldorado Ballroom» de Houston. Il enregistre à l’alto avec le chanteur et pianiste «Little Willie» LITTLEFIELD et peu de temps après change pour le saxophone ténor qu’il va conserver pendant le reste de sa carrière, avec un penchant pour le registre élevé du ténor comme s’il essayait de retrouver le son de l’alto.

À la fin des années quarante et au début des années cinquante il fait de longues tournées d’une soirée avec le chanteur «Big Joe» TURNER, le chanteur et guitariste T-Bone WALKER et le pianiste et chanteur Amos MILBURN avec qui il fait ses premiers enregistrements au ténor en 1949.

À partir de 1950 il est souvent basé à Houston. En 1952 il enregistre avec le pianiste Danny SMALL à Miami et l’année suivante joue et enregistre avec le pianiste et chanteur Charles BROWN. En novembre 1954 il rejoint le grand orchestre de Ray CHARLES avec qui il reste pendant un an.

Vers 1960 il se rend en Californie, mais continue à revenir souvent à Houston. Au cours des trois années suivantes il enregistre trois albums. Il enregistre aussi avec Ray CHARLES en août 1960 et en septembre 1961, rejoint le nouveau big band de Ray CHARLES avec qui il tourne en Europe de l’automne 1961 au printemps 1962.

Il reste actif jusqu’aux années quatre-vingts mais décède à Houston le 18 juillet 1986.