Irving Milfred «Miff» MOLE

(Tromboniste et Chef d’orchestre)


                                            (photo provenance internet)

Né à Roosevelt, Long Island (New York) le 11 mars 1898

Décédé à New York City le 29 avril 1961

Son père était violoniste et dirigeait «The Mole Timers».

À onze ans il apprend le violon, prend des leçons pendant trois ans au cours desquels il apprend à jouer de l’alto horn (instrument à embouchure et à pistons) et du piano. Il délaisse ensuite l’alto horn pour le trombone.

À quatorze ans il joue du piano dans un cinéma local. Il obtient son premier travail professionnel au «College Arms» de Brooklyn avec le «Gus Sharp’s Orchestra». Il conserve ce travail pendant deux ans durant lesquels il étudie avec Charlie Randall. Après un bref passage à l’«Alamo Club» de New York dans l’orchestre dirigé par le pianiste-comédien Jimmy Durante, il rejoint l’orchestre nouvellement formé des «Original Memphis Five» et commence à travailler avec eux au «Harvard Inn» à Coney Island. Plus tard le groupe est à l’«Orpheum Circuit» de Los Angeles (via Chicago) accompagnant les fantaisistes «Quinn and Farnum». Quatre des membres des «Original Memphis Five» retournent à New York, mais lui reste en Californie, jouant dans des orchestres de théâtre. Il passe ensuite plusieurs mois avec Abe Lyman au «Sunset Inn» de Santa Monica. Il rejoint ensuite les «Original Memphis Five» au «Dance Caprice» de New York, remplaçant Charlie Panelli. Le groupe joue ensuite en résidence pendant cinq mois au «Bluebird Cafe» de Montréal Canada) et revient à New York en résidence au «Rosemont Ballroom».

Il quitte les «O.M.F.», remplacé par Charlie Panelli de retour, et travaille avec Sam Lanin avant de rejoindre Ray Miller en mai 1924 pour un an. En juillet 1925 il entre dans le «Ross Gorman Orchestra», jouant pour l’ «Earl Carroll Vanities Revue» et rencontre Red Nichols. Durant les années suivantes il participe à de nombreuses séances d’enregistrement de petites formations dirigées par Red Nichols.

Du début de 1926 à mai 1927 il joue avec Roger Wolfe Kahn. En septembre 1927 il travaille comme musicien de studio pour la radio WOR (groupe originellement dirigé par Don Voorhees). En 1929 il passe dans les studios de N.B.C. dans lesquels il joue jusqu’en 1938, travaillant aussi bien sous la direction d’Arturo Toscanini qu’accompagnant des émissions pour Bessie Smith.

En août 1938 il travaille brièvement dans l’orchestre de Charlie Margulis, puis en décembre signe un engagement dans l’orchestre de Paul Whiteman. Souffrant d’un ulcère à l’estomac, il quitte cet orchestre en 1940 et revient à N.B.C. pour un temps et devient professeur de musique régulier.

D’août 1942 à août 1943 il joue avec Benny Goodman. À la fin de ce mois, il constitue un sextette pour un bref séjour au «Top Hat» de Toronto. Il dirige ensuite ce sextette chez «Nick’s» à New York du 31 décembre 1943 au début 1945, date à laquelle il subit une intervention chirurgicale. Il retourne ensuite chez «Nick’s» jusqu’à ce qu’il tombe à nouveau malade au printemps de 1947. Il retravaille à partir de la fin 1947, souvent à Chicago, dirigeant son propre orchestre au «Jazz Ltd», au «Bee Hive», au «Blue Note», ets… Il joue aussi régulièrement avec Muggsy Spanier.

De retour à New York en 1954, il a une longue période d’inactivité à la suite de plusieurs opérations des hanches. Il recommence à travailler en 1956. Au cours des dernières années de sa vie il travaille dans diverses branches en dehors de la musique, jouant à l’occasion au cours de sa dernière année.

Il est décédé à New York le 29 avril 1961.

Le trompettiste Rex Stewart avait une certaine estime pour Miff Mole, déclarant dans ses mémoires «Boy mets Horn» page 137 : «Miff Mole was, in my opinion, the most signifiant and at the same time, the most sadly neglected figure in the entire spectrum of Jazz music.»

De même le tromboniste Dicky Wells dans son livre «The Night People» déclare : «I call Miff Mole «Mr. Clean». I used to hear him on Red Nichols records, and his was one of the first, fine, technical trombone I heard.»