IRAKLI

(Trompettiste – Chef d’orchestre)
IRAKLI

Né à Paris (France) le 1er février 1940
Son nom complet est Irakli de DAVRICHEWY.
En 1958, il forme avec son frère Sandrik les « Irakli New Orleans Ambassadors » qui apparaissent dans un certain nombre de compétitions d’orchestres amateurs.

À cette époque le jeune trompettiste commence à s’identifier avec Louis ARMSTRONG qui devient son modèle permanent.
En 1965 il enregistre pour la première fois et joue en première partie d’un concert donné par son idole à Paris le 4 juin.
Il accompagne les chanteuses Edith WILSON et Victoria SPIVEY dans des émissions télévisées et recrée le style de Bix BEIDERBECKE dans un court métrage sur l’ « Original Dixieland Jazz Band » (1970).
Il joue dans les clubs ou en concert avec le clarinettiste Barney BIGARD, le batteur Cozy COLE, le saxophoniste Buddy TATE, le vibraphoniste Lionel HAMPTON, les trompettistes Dizzy GILLESPIE, Cat ANDERSON et Joe NEWMAN, le pianiste et organiste Milt BUCKNER ainsi que d’autres.
En 1978 il devient membre du groupe dirigé par le batteur « MOUSTACHE » (François GALEPIDES) « Les P’tits Français ».
Plus tard il dirige quatre formations : un quartet dans l’esprit des « Chicago Jazz Groups » des années 1920, un sextet à la manière du « All Stars » de Louis ARMSTRONG, un octet évoquant le « King Oliver’s Creole jazz Band » et à l’occasion un big band.
En 1979 à la « Grande Parade du Jazz » de Nice (France), il réalise un rêve en jouant avec le tromboniste Trummy YOUNG l’ancien partenaire et complice de Louis ARMSTRONG.
En juin 1998 il participe à l’inauguration de la « Place Louis Armstrong » à Paris.