Johnson Plas

Plas John Jr. JOHNSON

(Saxophoniste ténor)

Né à Donaldsonville (Louisiane) le 21 juillet 1931

À l’âge de douze ans, son père, qui jouait du banjo et du saxophone alto, lui apprend à jouer du saxophone soprano. Trois ans plus tard il opte pour le saxophone ténor. Durant leur prime jeunesse, lui et son frère, le pianiste Ray JOHNSON , co-dirigent un groupe à la Nouvelle-Orléans. À la dissolution du groupe en 1951 Plas rejoint l’orchestre de blues du chanteur et pianiste Charles BROWN et, peu de temps après, incorporé dans l’armée, joue dans un orchestre militaire à Camp Roberts (Californie) en 1952 et 53.
En 1954, démobilisé, il se rend à Los Angeles. Il joue à la fin des années cinquante avec le chanteur et batteur Johnny OTIS. Il entre ensuite au « Westlake College of Music » d’où il ressort au bout de dix-huit mois après de solides études. Il devient alors un des musiciens les plus demandés pour les enregistrements de la marque _Capitol_.

_À partir de 1956 il enregistre avec de nombreux musiciens de jazz, de rhythm and blues et de rock and roll parmi lesquels : Rosemary CLOONEY , Nat « King » COLE , « Fats » DOMINO , Ella FITZGERALD , Etta JAMES , B.B. KING , Carole KING , Cleo LAINE , Bette MIDLER , Linda RONSTADT , Diana ROSS , Frank SINATRA , Steely DAN , Tina TURNER et Nancy WILSON. Il est également soliste du « Henry Mancini’s Orchestra » pour le fameux thème de _La Panth ère Rose _en 1964.
De 1970 à 1984 il joue pour le « Merv Griffin’s Television Show » dans un orchestre qui comprend le contrebassiste Ray BROWN , le guitariste Herb ELLIS et le trompettiste Jack SHELDON. Il joue en plus les dimanches soirs au « Baked Potato » et occasionnellement dans d’autres clubs de jazz de Los Angeles.
Durant la fin des années quatre-vingts et les années quatre-vingt-dix il tourne chaque année avec le « Philip Morris Superband » dirigé par le pianiste Gene HARRIS et apparaît en vedette dans les festivals européens.