Johnson Reggie

Reginald Volney « Reggie » JOHNSON

( Contrebassiste )

Né à Owensboro (Kentucky) le 13 décembre1940
Il joue du trombone dans sa jeunesse et dans les orchestres de l’Armée, et en novembre 1961 commence à travailler à la contrebasse.
En 1964 il prend part aux séries de concerts d’avant-garde de Bill DIXON connus sous le nom de « October Revolution in Jazz » et au milieu des années 1960 travaille comme sideman avec les saxophonistes Archie SHEPP et Bill BARON (1964-65), le pianiste Burton GREENE , le saxophoniste Roland KIRK et le pianiste Sun RA (tous en 1965) ainsi qu’avec le batteur Art BLAKEY (1965-66).
En 1968 il enregistre avec le « Jazz Composer Orchestra » et avec le pianiste Stanley COWELL.
Il joue dans un quartet avec le saxophoniste Sonny CRISS (1969) et dans un quintet dirigé par le vibraphoniste Bobby HUTCHERSON (1970).
L’année suivante il enregistre avec le pianiste Walter BISHOP Jr.
Il travaille ensuite occasionnellement avec le guitariste Kenny BURRELL (1973-78) et enregistre avec le trompettiste Blue MITCHELL.
En Europe, il enregistre avec le pianiste Horace PARLAN en trio et avec le saxophoniste Eddie « Lockjaw » DAVIS (les deux en 1981), et à nouveau avec Horace PARLAN (1982).
Il retourne ensuite aux USA où il travaille pour des sessions d’enregistrement du trompettiste Johnny COLES et du saxophoniste Frank WESS (1983), du pianiste Monty ALEXANDER (1985), du trompettiste Tom HARRELL et enregistre comme leader un album en 1985.
Il revient ensuite en Europe où il tourne et enregistre, notamment avec le pianiste Red RICHARDS , le saxophoniste Charlie GABRIEL et le batteur Georges BERNASCONI (1996).
Un concert enregistré à Limoges (France) le 2 avril 1996 a été édité pour commémorer le 50e anniversaire du Hot Club de Limoges.