Keith Jimmy

James «Jimmy» KEITH

(Saxophoniste ténor et clarinettiste)

Né à San Antonio (Texas) le 22 février 1915
Décédé à Kansas City (Missouri) en janvier 1969

Émigré à Kansas City, il y fait ses études, puis étudie ensuite au « Vocational College » de Topeka (Kansas).
De retour à Kansas City, il forme son propre orchestre puis travaille avec Tommy DOUGLAS en 1935. Il dirige à nouveau son propre orchestre jusqu’en 1938 puis, avec plusieurs de ses musiciens, rejoint l’orchestre du saxophoniste Harlan LEONARD avec qui il joue jusqu’au début des années quarante.
En 1944 il joue brièvement avec Count BASIE puis forme son propre sextette au « Sterling Club » de Kansas City en 1945, ensuite au « Rialto », « College Inn » etc…

Durant toutes les années cinquante et soixante il dirige son propre groupe à et autour de Kansas City, notamment pour une longue résidence au « Playmate’s Club » de Kansas City.
Il est décédé à Kansas City en janvier 1969.