Kersey Kenny

Kenneth Lyons «Kenny» KERSEY

(Pianiste)

(photo William P. Gottlieb)

Né à Harrow (Ontario, Canada) le 3 avril 1916
Décédé à New York City le 1er avril 1983
Il reçoit ses premières leçons de sa mère, pianiste et professeur de musique et de son père violoncelliste.
Il dit avoir étudié le piano et la trompette au « Detroit Instituteof Music », mais l’existence de cette école n’a pu être confirmée. Il commence à jouer professionnellement à Detroit dès l’adolescence et se rend à New York en 1936 où il commence à jouer abondamment du piano et de la trompette.
En 1936 il remplace Billy Kyle dans l’orchestre de Lucky MILLINDER jusqu’en février 1938. À l‘automne 1938 il fait partie des « Billy Hicks and his Sizzling Six », et le 22 décembre accompagne la chanteuse Billie HOLIDAY pour l’ouverture du « Caf é Society Downtown» où il reste avec le trompettiste Frankie NEWTON (1939). Au milieu de 1940 il joue avec le trompettiste Roy ELDRIDGE , et de novembre 1940 à septembre 1941 avec le trompettiste Henry « Red » ALLEN. En 1940 il enregistre avec le saxophoniste Franz JACKSON. À la fin de 1941 il travaille dans le big band du trompettiste « Cootie » WILLIAMS jusqu’au début de 1942, et en mai de cette année il rejoint la formation d’ Andy KIRK pour remplacer Mary Lou Williams. Il participe également aux jam sessions du « Minton’s Playhouse ».
Il doit quitter Andy Kirk pour effectuer son service militaire où il joue de la trompette dans le « Camp Kilner Army Band » stationné près de New York, ce qui lui permet de fréquentes apparitions dans l’orchestre d’ Andy KIRK.
Démobilisé en janvier 1946 il rejoint l’orchestre du saxophoniste Ted McRAE et effectue des tournées régulières avec le J.A.T.P. d’avril 1946 à mai 1947. Durant son service armée il a eu l’occasion d’enregistrer avec le saxophoniste alto Pete BROWN (1944) et avec le tromboniste Trummy YOUNG (1945).
De mai à juillet 1947 il joue dans le sextette du trompettiste « Buck » CLAYTON , et de fin 1947 à 1948 avec le clarinettiste Edmond HALL , rejoignant Roy ELDRIDGE à la fin de 1948. D’avril 1949 au début de 1950 il joue, enregistre et participe à des émissions de radio avec Edmond HALL au « Savoy Caf é» de Boston. Au printemps de 1950 il est avec Sidney BECHET au « Jimmy Ryan’s » de New York. Il rejoint ensuite Edmond Hall pour un engagement à San Francisco en août, puis retourne à New York toujours avec Edmond Hall. En 1951-52 il retravaille avec Henry « Red » ALLEN et devient membre du « Sol Yaged’s Trio » qui se produit au « Lou Terrassi’s Club » avec « Buck » CLAYTON et le tromboniste Herb FLEMMING. En 1955 il joue avec le trompettiste Charlie SHAVERS.

Il a participé à de nombreux enregistrements : avec le trompettiste Oran « Hot Lips » PAGE (1951), le tromboniste Clyde BERNHARDT et le trompettiste Joe THOMAS (1953), Charlie SHAVERS , le tromboniste Jack TEAGARDEN , le clarinettiste Jimmy HAMILTON et le trompettiste Jonah JONES (1954), le trompettiste Ruby BRAFF (1955), le saxophoniste Bud FREEMAN (1956) et « Buck » CLAYTON (1956). Il retravaille avec Sol YAGED en 1956 et 57 et apparaît au « Metropole » avec « Buck » CLAYTON et au « Central Plazza » avant d’ętre frappé par une attaque et des troubles cardio-vasculaires à la fin des années 1950s, ce qui l’oblige à se retirer de la scène en 1958.
Il est décédé à New York le 1er avril 1983.