Larkins Ellis

(source internet)

Né à Baltimore (Maryland) le 15 mai 1923
Décédé à ? le 29 septembre 2002
Enfant très doué, il joue à onze ans un mouvement d’un concerto de Mozart avec le « Baltimore City Colored Orchestra ». Il étudie au « Peabody Conservatory » et en 1940 à la « Juilliard School ».
C’est à la mi-septembre 1942 qu’il fait ses débuts de jazzman dans un trio dirigé par le guitariste Billy MOORE au « Caf é Society Uptown» de New York. De la fin de 1942 à août 1943 il dirige son propre trio composé du trompettiste Bill COLEMAN et du contrebassiste Al HALL. De 1943 à 1952 il travaille sporadiquement à New York au « Blue Angel », et de mi-1944 à l’été 1946 joue aux deux « Caf é Society» (Uptown et downtown) au sein du sextette du clarinettiste Edmond HALL. Plus tard en 1958 il revient avec Ed HALL pour enregistrer sous sa direction.
Durant plusieurs années il travaille comme professeur de chant et comme accompagnateur des chanteuses Ella FITZGERALD et Helen HUMES , ainsi que du chanteur Joe WILLIAMS sur la west coast à partir de 1968. En 1973 il joue au « Town Hall » de New York et tourne en Amérique du Sud avec les pianistes Marian McPARTLAND , Teddy WILSON et Earl HINES (1974).
On peut le voir dans le court métrage suisse« _Ellis Larkins_ » (1975) et dans le documentaire « _Anita Ellis : for the record_ » (1980). En juillet 1977 iI participe à la « Grande Parade du Jazz » de Nice (France) et tourne quelques jours dans ce pays avec un All Stars de la Grande Parade comprenant le saxophoniste Arnett COBB , le trompettiste Joe NEWMAN , le contrebassiste George DUVIVIER et le batteur J.C. HEARD. Il travaille souvent avec la chanteuse Anita ELLIS pendant cette période. De 1978 à 1981 il joue à New York dans divers clubs « Gregory’s », « Michael’s Pub », « The Cookery » et à la « Carnegie Tavern » en 1985. En 1991 il joue au « JVC Jazz Festival » de New York et donne un concert enregistré au « Maybeck Recital Hall » de Berkeley (Californie) en 1992. Il enregistre deux albums en 1994 avec le trompettiste Ruby BRAFF , interprétant des compositions d’Irving Berlin.
Il est décédé le 29 septembre 2002. On ignore le lieu.