Laurence Baby

Baby LAURENCE

Né à Baltimore (Maryland) le 23 février 1921

Décédé le 2 avril 1974

Son vrai nom est Laurence Donald JACKSON.

Il commence par chanter professionnellement à l’âge de onze ans, tournant avec Don REDMAN et les « McKinney’s Cotton Pickers ».

Pendant un temps, au « Dickie Wells’s Club » de New York, il apprend la tap dance et, à partir du milieu des années 1930, se produit avec plusieurs groupes de danse.

Il travaille beaucoup pendant les années 1940, apparaissant avec les orchestres de Count BASIE, Woody HERMAN, Duke ELLINGTON, le pianiste Art TATUM et d’autres.

Durant un engagement au « Spotlite Club » de New York comme tap dancer , il forme quatre attractions commerciales avec le saxophoniste Charlie PARKER, le trompettiste Miles DAVIS et le pianiste Bud POWELL (1947).

Il construit le travail de ses pieds comme des solos de batterie.

La maladie l’empêche alors de travailler pendant plusieurs années, mais plus tard il enregistre comme leader un album « Dance Master » vers 1958-60 accompagné par les saxophonistes Paul QUINICHETTE et Bobby JASPAR et le pianiste Sir Roland HANNA.

Il visite Londres en 1959 et 1960, travaille régulièrement comme tap dancer avec le quintet du contrebassiste Charlie MINGUS au « Snowplace » à New York.

En 1961 il apparait avec l’orchestre de Count BASIE à l’ « Apollo » de Harlem et l’année suivante se produit au « Newport Jazz Festival ».

De retour à Baltimore en 1965, il prend une semi retraite mais se produit au « Jazzfest » de Berlin en 1966.

Il est décédé d’un cancer le 2 avril 1974