LEE Mabel

(Chanteuse – Tap dancer)
Mabel LEE

Née à Atlanta (Géorgie) le 2 août 1921
Fille de Rosella MOORE et Alton LEE.
Enfant prodige, elle commence à chanter et danser dès l’âge de quatre ans.

À neuf ans elle se produit dans les clubs locaux avec un big band et à douze ans apparaît au « Top Hat » night club de Géorgie.
En 1940 elle se rend à New York pour y développer une carrière de chanteuse et de danseuse, rejoignant la troupe de chorus girls de l’ « Apollo » de Harlem.
Elle travaille ensuite dans divers night clubs avant de se rendre à Londres où elle travaille pendant dix-huit mois au « Palladium ».
Durant la 2nd Guerre Mondiale elle tourne avec l’organisation USO.
Connue comme « Queen of The Soundies » pour sa participation dans ces petits films musicaux, elle est en couverture du magazine Ebony en mars 1947.
Elle apparaît également à Broadway dans de nombreuses productions, notamment dans une reprise de la fameuse revue « Shuffle Along » en 1952.
En 2004 elle reçoit le « Flo-Bert Award » dans la catégorie des « Tap dancers ».
Elle serait toujours vivante, âgée de 100 ans.