Marshall Kaiser

(source internet)

Né à Savannah ou Augusta (Georgie) le 11 juin 1899 ou 1902
Décédé à New York le 3 janvier 1948

Il est le grand-père du batteur Eddie MARSHALL. Sa tante déclarait qu’il était né à Augusta et non à Savannah, en 1902 et non en 1899 comme indiqué par Allen dans « Hendersonia » (1973).

Elevé à Boston, il étudie avec un des plus importants professeurs de batterie George L. STONE et joue avec le banjoïste Charlie DIXON avant que tous les deux partent à New York au début des années 1920. Après avoir joué brièvement avec le violoniste Ralph « Shrimp » JONES (1923), il rejoint avec d’autres membres de la formation de Jones l’orchestre de Fletcher HENDERSON au « Club Alabam » (1924). Il reste dans cette formation, jouant de nombreuses années au « Roseland Ballroom », mais la quitte en mai 1929. Il travaille alors dans l’orchestre qui accompagne le show « Hot Chocolates » (été 1929) et apparaît avec des musiciens d’Henderson dans le film « St. Louis Blues» (1929). Au printemps 1930 il rejoint brièvement Henderson et, au début des années 1930, remplace Cuba Austin chez les « McKinney ’s Cotton Pickers» et enregistre en « freelance ». Il joue également pendant un mois avec Duke ELLINGTON et pendant deux mois avec Cab CALLOWAY. En 1933 il joue avec les « Sidney Bechet & Tommy Ladnier’s Feetwarmers», et de juin 1937 à 1938 avec l’orchestre du trompettiste Bobby MARTIN. Avec cette formation il effectue une tournée en Europe et apparaît dans le film « _ L ’Alibi» (1937). Il perd malheureusement les partitions musicales qu’il avait prises dans l’orchestre de Martin, détruites lors d’un incendie survenu dans leur dernière résidence au « Mephisto Nightclub_ » de Rotterdam en mai 1938. Au cours des années 1930 il dirige aussi ses propres groupements avec le saxophoniste Chu BERRY et le trompettiste Bob SHOFFNER parmi ses « Czars of Harmony » en 1931, comme co-leader avec le contrebassiste Ellsworth REYNOLDS des « Bostonians » en 1932 et avec le trompettiste Dick VANCE , le tromboniste Charlie « Big » GREEN , les saxophonistes Lester BOONE et Louis JORDAN et le contrebassiste Wellman BRAUD comme membres de son grand orchestre en 1935. A la fin de 1938, il remplace Chick Webb durant sa maladie et joue avec le pianiste Edgar HAYES (mars-octobre 1939). Au cours des années 1940 il dirige des orchestres et travaille souvent en « freelance » avec d’autres musiciens tels que le trompettiste« Wild Bill » DAVISON (1943), le clarinettiste Garvin BUSHELL (1944), Sidney BECHET (1945), le trompettiste Bunk JOHNSON (pour une session d’enregistrement en mars 1945 et comme membre de son orchestre au printemps 1946) et avec « Mezz » MEZZROW et Sidney BECHET pour une série d’enregistrements en août 1945 et décembre 1947.

Il est décédé à New York le 3 janvier 1948.