McCracken Bob

Robert Edward «Bob» McCRACKEN

(Clarinettiste et saxophoniste)

(ici ŕ gauche, en studio, avec Kid Ory , tb, et Red Allen , tp)

Né à Dallas (Texas) le 23 novembre 1904
Décédé à Los Angeles (Californie) le 4 juillet 1972
Enfant, il commence par étudier le piano, puis change pour la clarinette.

À dix-sept ans il joue avec l’orchestre d’ Eddie WHITLEY. Par la suite il joue avec le tromboniste Jack TEAGARDEN dans la formation des « Thouthern Trumpeters ». Avec Teagarden il rejoint ensuite « Doc Ross and his Jazz Bandits » avec lequel il se rend à Los Angeles où l’orchestre devient connu sous le nom de « Doc Ross and his Texas Cowboy Band ». La formation est dissoute à La Nouvelle-Orléans. Il se rend ensuite à New York, toujours avec Teagarden. Là il joue avec Johnny JOHNSTON et enregistre aussi avec les « Levee Loungers » dirigés par le compositeur Willard ROBISON.
De retour au Texas il joue avec Ligon SMITH et tourne en 1934 avec le violoniste Joe GILL , rejoignant ensuite Doc ROSS jusqu’en 1935. Par la suite il joue un temps avec le violoniste Joe VENUTI , puis avec le saxophoniste Frankie TRUMBAUER avant de se rendre à Chicago avec l’orchestre de Leonard KELLER en 1939. En 1940 il joue avec le trompettiste Jimmy McPARTLAND et avec le trompettiste « Wingy » MANONE. Il les quitte en 1941 et joue brièvement avec Benny GOODMAN. Pendant deux ans, il est avec le tromboniste Russ MORGAN et en même temps avec le « Wayne King Orchestra ». Il travaille principalement à Chicago jusqu’ŕ ce qu’il parte en tournée en Europe avec le « All Stars » de Louis ARMSTRONG de septembre 1952 au début de 1953.
De retour sur la côte ouest il travaille avec le tromboniste Edward « Kid » ORY , le batteur Ben POLLACK , le cornettiste Pete DAILY et Jack TEAGARDEN (1954-56).
En 1959 il effectue une tournée en Europe avec l’orchestre de « Kid » ORY , puis plus tard joue de nouveau avec Jack TEAGARDEN en 1962. En 1967 il est avec le trompettiste « Wild Bill » DAVISON , puis rejoue au début de 1969 avec Russ MOGAN.
En 1970 il participe à un hommage à Louis ARMSTRONG à Los Angeles.
Il est décédé à Los Angeles le 4 juillet 1972.