McKenna Dave

(source internet)

Né à Woonsocket (Rhode Island) le 30 mai 1930
Décédé à? le 18 octobre 2008
Dès l’enfance il prend des leçons de piano mais apprend à jouer jazz, surtout en écoutant la radio et les disques. Dès l’âge de douze ans il commence à jouer avec de petits groupes pour des mariages et d’autres occasions. À l’âge de quinze ans il s’inscrit à l’ Union des Musiciens , et en 1947 il joue à et autour de Boston avec une formation dirigée par « Boots » MUSSULLI. En 1949 il rejoint l’orchestre du saxophoniste Charlie VENTURA , puis joue avec le clarinettiste et chef d’orchestre Woody HERMAN (1950-51) avant de passer deux ans de service dans l’U.S. Army.
Démobilisé, il rejoint l’orchestre de Charlie VENTURA en 1953 pour dix-huit mois, et après joue souvent avec de petits groupements, notamment avec le batteur Gene KRUPA , les saxophonistes Stan GETZ , « Zoot » SIMS et Al COHN , le trompettiste Bobby HACKETT et d’autres. En 1967 il se rend de New York à South Yarmouth (Massachussets), et à partir de 1970 travaille régulièrement en soliste (piano bar), surtout à Boston et à Cap Cod. En 1978 il renouvelle une ancienne association avec le clarinettiste Bob WILBER , jouant dans la région de Boston et tournant en Angleterre et en Suède, enregistrant deux albums en piano solo pour la marque Concord, ainsi qu’en duo avec le saxophoniste Dick JOHNSON comme leader d’un trio comprenant le batteur Jake HANNA. Il joue également avec d’autres groupes comme sideman ou comme leader , notamment avec les saxophonistes Scott HAMILTON (1979) et Fraser McPHERSON (1984).
Il apparaît à la Télévision dans des shows des chanteurs Tony BENNETT et Rose Mary CLOONEY , ainsi que dans des concerts au « Festival de Montreux » (Suisse) et au « North Sea Jazz Festival » (Hollande).
Au cours des années 1990s il travaille avec Scott HAMILTON et joue et enregistre avec le trompettiste Ruby BRAFF , ainsi qu’en duo avec le guitariste Gray SARGEANT. En 1991 il joue en Allemagne et participe à divers festivals ainsi qu’ŕ des croisières en bateaux.
Il est décédé d’un cancer du poumon le 18 octobre 2008.